Suivez-nous

Célébrités

Lamine Yamal : «J’aurai toujours de l’amour pour le Maroc, mais…»

Publié

le

À seulement 18 ans, Lamine Yamal a déjà vécu ce que beaucoup de joueurs ne connaissent qu’au crépuscule de leur carrière : un sacre à l’Euro 2024, une finale de Ligue des nations et un statut de titulaire indiscutable au sein de la Roja. Pourtant, quelques mois seulement avant sa première sélection en septembre 2023, l’attaquant du FC Barcelone s’était réellement interrogé sur la possibilité de suivre un autre chemin : celui emprunté par Achraf Hakimi, en choisissant de défendre le maillot du Maroc.

Advertisement

Le 14 décembre 2022, le monde du football vibrait devant la demi-finale de la Coupe du monde entre la France de Kylian Mbappé et le Maroc d’Achraf Hakimi. Les Lions de l’Atlas, auteurs d’un parcours historique, venaient d’éliminer successivement l’Espagne et le Portugal avant de signer la meilleure performance d’une nation africaine dans l’histoire du Mondial.

Du haut de ses 15 ans, Lamine Yamal observait ça de près. Et surtout… il doutait. «A quel point avez-vous été proche de jouer pour le Maroc plutôt que l’Espagne ? La vérité est que c’était quelque chose de bizarre parce que j’avais ça à l’esprit : «Hey, je pourrais jouer pour le Maroc». Le Maroc venait d’atteindre la demi-finale de la Coupe du monde.», avoue-t-il aujourd’hui.

Advertisement

Né en Catalogne d’un père marocain et d’une mère équato-guinéenne, passé par toutes les catégories jeunes de l’Espagne, le prodige du Barça était néanmoins face à un dilemme intime, identitaire et familial.

Advertisement

«Je n’ai jamais vraiment douté»

Malgré sa réflexion et l’immense admiration qu’il porte au Maroc, Lamine Yamal confesse que l’hésitation fut courte : «La vérité est que je n’ai jamais vraiment douté pour être honnête. Au final, avec tout l’amour et le respect que j’ai pour le Maroc, j’ai toujours voulu jouer l’Euro et jouer ici en Europe.»

Pour le Barcelonais, l’attractivité de la scène européenne a joué un rôle décisif : «Je pense que le football européen est plus regardé. Je pense qu’il est plus proche du niveau international. Jouant au Barça, je voulais être proche de gagner l’Euro, ce que j’ai pu faire grâce à Dieu. Maintenant, j’ai une chance de jouer une Coupe du monde et de la gagner.»

Advertisement

Un lien indéfectible avec le Maroc

Si Lamine Yamal a finalement opté pour l’Espagne, il ne cache rien de son attachement profond au Maroc : «J’aurai toujours de l’affection pour le Maroc, c’est aussi mon pays. Il n’y aurait rien eu de bizarre ou de mauvais à jouer pour eux.»

Advertisement

Il insiste d’ailleurs sur son respect total pour la sélection marocaine et sur le fait que soutenir la Roja ne l’éloigne en rien de ses racines : «Mais il y a eu ce plus pour l’Espagne qui joue l’Euro. J’ai grandi en Espagne et je sens que c’est tout aussi bien mon pays.»

Advertisement
Commenter

Repondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus récent