Suivez-nous

Célébrités

L’avenir de Cristiano Ronaldo alimente les spéculations

Publié

le

À 40 ans, Cristiano Ronaldo continue de défier le temps et les statistiques. Auteur de neuf buts et deux passes décisives en dix matchs avec Al Nassr, et de cinq réalisations supplémentaires en quatre rencontres avec le Portugal, le quintuple Ballon d’Or prouve qu’il n’a rien perdu de son instinct de tueur. Pourtant, les débats autour de l’après-Ronaldo s’intensifient déjà — jusqu’à enflammer les ondes britanniques.

Advertisement

Ce jeudi, sur talkSPORT, deux anciennes gloires du football écossais, Ally McCoist et Alan Brazil, ont partagé leurs réflexions sur ce que pourrait entreprendre la légende portugaise une fois ses crampons rangés.

Un futur sur les bancs ?

Ally McCoist, désormais consultant reconnu, n’a pas écarté la possibilité de voir Ronaldo devenir entraîneur. «Dans des circonstances normales, on pourrait penser qu’il ferait cela, non ?», a-t-il lancé, évoquant notamment le comportement du Portugais lors de la finale de l’Euro 2016, où blessé, il avait dirigé ses coéquipiers depuis la ligne de touche comme un véritable coach.

Advertisement

Alan Brazil, ancien attaquant de Manchester United et Tottenham, a toutefois émis des réserves : «Est-ce le genre de personne que la Fédération portugaise pourrait nommer “notre prochain entraîneur” sans explication ? Non. En tout cas, je n’y compterais pas. C’est un risque trop important. Peut-être avec l’équipe nationale des moins de 21 ans, dans l’optique d’obtenir le poste. Retournerait-il au Portugal pour entraîner Boavista ou quelque chose comme ça ? Ou le Sporting Braga ? Ce ne serait pas exclu, car il adore ce sport»

Advertisement

Cristiano Ronaldo prépare ses adieux

Le débat intervient quelques jours après que Ronaldo a lui-même évoqué la fin de sa carrière dans une interview exclusive accordée à Piers Morgan. Avec une émotion rare, le capitaine du Portugal a confié : «Oui. Bientôt, mais je crois que je serai prêt. Ce sera difficile et je pleurerai probablement, oui. Je pleure facilement. Je ne cache pas mes sentiments. Je suis honnête et ouvert. Mais je prépare mon avenir depuis l’âge de 24 ans. Par conséquent, je crois que je serai capable de résister à la pression…»

Ronaldo a également expliqué vouloir se recentrer sur sa famille et sur ses passions : «Rien ne vaut l’adrénaline que procure un but. L’effet s’estompera, mais toute chose a un début et une fin. Je pense être prêt, mais j’ai d’autres passions. J’aurai plus de temps pour moi, pour ma famille et pour Bella, qui a trois ans. Quand je suis absent trop longtemps, je me sens un peu pressé.»

Advertisement

S’il ne compte pas devenir créateur de contenu, le natif de Madère veut continuer à apprendre : «Je veux suivre les traces de Cristiano Jr., car à cet âge-là, on fait des petites bêtises, c’est normal. J’ai fait pareil. Je veux être plus présent. Et puis, j’ai aussi mes loisirs. J’aime l’UFC, le padel… On apprend. Mes amis et moi. Je veux approfondir mes connaissances sur mes projets et d’autres choses… Je ne serai jamais youtubeur. Je vais consacrer plus de temps à apprendre», a-t-il poursuivi.

Advertisement

Toujours animé par la rigueur et la passion, il conclut avec philosophie : «Je vais faire des choses amusantes que je ne faisais pas avant, car le football ne se résume pas à une heure d’entraînement. Je vis et respire football 24 heures sur 24, je fais tout mon possible pour être performant. J’apprécie le processus. C’est un beau défi. Même à mon âge, j’apprécie cette période de ma vie car on apprend tellement de choses, pas seulement dans le football, et ça rend heureux»

Advertisement
Commenter

Repondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus récent