Invité dans l’émission Détective Mathoux sur Canal+, Adil Rami n’a pas fait durer le suspense lorsqu’on lui a posé la fameuse question : qui est le plus grand joueur de tous les temps ? Pour l’ancien défenseur de l’OM, passé par la Liga, il n’y a aucun débat : Lionel Messi est largement supérieur à Cristiano Ronaldo.
«Ce n’est pas un footballeur comme les autres»
Sans hésitation, Rami a désigné Messi comme le joueur qui lui a causé le plus de difficultés sur un terrain.
«Messi. Parce qu’il est incroyablement fort. La première idée que j’ai eue de lui, c’était : «Ce n’est pas un footballeur comme les autres, il a un don.» Personne ne peut faire ce qu’il fait, j’étais choqué : comment pouvait-il faire ça ? C’était, je pense, le Barça à son prime, à cette époque-là.», a-t-il confié.
Ayant évolué plusieurs saisons en Liga avec Valence et Séville, Rami a affronté le Barça à son apogée.
Il se souvient de la sensation d’impuissance face à Messi : «Dès que je jouais contre lui, je me disais : « Allez, tente l’exploit. » C’était impossible.»
Cristiano Ronaldo ? «Je pouvais le stopper»
Si Rami reconnaît les qualités exceptionnelles de Cristiano Ronaldo, il considère que le Portugais n’évolue pas dans la même dimension que Messi.
«Avec Ronaldo, j’étais content de jouer contre lui, car je savais qu’il pouvait me dribbler, mais que je pouvais aussi le toucher, le bloquer, le stopper – même si c’était moins que lui, évidemment», a-t-il expliqué.
Le débat Messi-Ronaldo passionne depuis plus de 15 ans, mais pour Adil Rami, il n’a tout simplement pas lieu d’être.
«J’ai aussi joué contre Ronaldo. J’étais impressionné de les voir en face et de me dire que j’allais les affronter. Mais je n’ai jamais compris la question «Messi ou Ronaldo ?». C’est celle qu’on m’a le plus posée dans ma vie, et je n’ai jamais compris pourquoi. Messi. (répond-il sans hésitation, ndlr.)», a-t-il conclu.