Suivez-nous

Actualités

LdC : «Ça aurait pu…», Alan Shearer enterre Arsenal mais…

Publié

le

Le Paris Saint-Germain a frappé fort mardi soir à l’Emirates Stadium en s’imposant 1-0 face à Arsenal lors de la demi-finale aller de Ligue des champions. Une performance saluée par la légende anglaise Alan Shearer, qui n’a pas mâché ses mots en analysant le match pour Betfair.

Pour Shearer, le tournant du match s’est joué très tôt. «L’ambiance était incroyable à l’Emirates avant la demi-finale aller de Ligue des champions d’Arsenal contre le PSG, mais tout a changé après trois minutes avec le but du PSG. Quand on se retrouve sur un terrain hostile, où l’on sait que l’ambiance sera incroyable pour l’équipe locale, on veut garder le ballon et, si possible, marquer rapidement pour faire mourir le public. Le PSG l’a fait. Arsenal ne s’en est jamais remis. Pendant les 20 ou 30 premières minutes, ils ne savaient pas quel jour on était. Puis ils se sont repris et ont dominé pendant dix ou quinze minutes avant la mi-temps, sans avoir besoin de pause», a-t-il confié.

«Ça aurait pu être bien pire»

Lucide, Alan Shearer souligne que le PSG aurait pu aggraver le score. Malgré quelques opportunités côté Arsenal, notamment Martinelli en un contre un et une tentative de Trossard, le club anglais a souffert.

«Arsenal a eu deux très belles occasions. Une en première période avec Gabriel Martinelli en un contre un, puis un en deuxième période avec Leandro Trossard. À part ça, je sais qu’ils ont marqué un but pour hors-jeu refusé, qui a pris beaucoup trop de temps compte tenu de sa position hors-jeu d’un demi-mètre. Le point positif, c’est que le score final n’a été que de 1-0. Ça aurait pu être bien pire», a-t-il reconnu. Et ce léger écart donne encore de l’espoir aux hommes de Mikel Arteta.

Le facteur Thomas Partey

L’un des absents majeurs du match aller pourrait bien changer la donne. «À 1-0 avant le match retour, Arsenal a encore une chance. Ce qui était déjà une occasion difficile face à une très bonne équipe est devenu un peu plus difficile, mais ce n’est pas impossible. Arsenal a manqué Thomas Partey lors du match aller contre le PSG. Je ne suis pas sûr que Dembélé ait autant d’espaces dans les trois premières minutes si Partey joue. Il jouera la semaine prochaine, ce qui signifie que nous espérons voir un meilleur Declan Rice, car ce n’est pas son meilleur rôle, assis à essayer de rafler le jeu en tant que numéro six», a expliqué Shearer.

Le retour du Ghanéen serait stratégique : il permettrait notamment à Declan Rice de jouer plus haut, dans un rôle plus naturel.

«Rice est meilleur quand il attaque, et il y a eu un moment soir où il a pu attaquer, ce qui a créé une opportunité pour [Leandro] Trossard. Le pressing d’Arsenal doit être meilleur. Pendant la première demi-heure du match aller, ils ne savaient pas quand presser ou rester assis, et la situation était vraiment confuse. Ils n’ont pas bien compris et ont fini par se faire intercepter. Cela peut considérablement s’améliorer, mais ils ne sont pas obligés de tenter le coup tout de suite. Si le score est toujours de 1-0 à la mi-temps à Paris, ce n’est pas grave», a-t-il insisté, évoquant une action ayant débouché sur une occasion de Trossard.

Une finale en ligne de mire

Pour rappel, Arsenal et le PSG partagent un point commun : une seule finale de Ligue des champions chacun, toutes deux perdues.

Les Gunners en 2006 contre le Barça, le PSG en 2020 face au Bayern. L’enjeu est donc immense pour les deux clubs, qui rêvent enfin de soulever la prestigieuse coupe aux grandes oreilles.

Le verdict ? «Arsenal doit juste être un peu plus patient, accepter le rythme, rester concentré et ne pas encaisser de but, car s’ils prennent le premier but dès le début, ce sera la fin pour eux», conclut Alan Shearer.

Commenter

Repondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trending