Après 13 saisons légendaires passées au Real Madrid, Luka Modric tourne la page pour en ouvrir une nouvelle à l’AC Milan. À 39 ans, le milieu croate s’est engagé pour un an avec une option pour une saison supplémentaire, déterminé à rester au plus haut niveau et à continuer à rêver de titres. Mais pendant que le vice-champion du monde 2018 atterrit en Lombardie, le FC Barcelone s’autorise une dernière pique pleine d’ironie à son encontre.
Le Barça n’oublie pas… la passe à Koundé
Lors du match amical face au FC Séoul (victoire 7-3), les commentateurs de Barça TV ont lâché une remarque mordante. «Nous n’avons pas réalisé l’hommage qu’il fallait faire à Luka Modric. Son dernier grand service aura été la passe à Koundé lors de la finale de la Copa del Rey. Depuis ici, nous tenons à montrer notre reconnaissance.», a-t-il lâché.
Une référence moqueuse à la relance manquée de Modric en prolongation, qui avait offert à Koundé le but de la victoire 3-2.
Un choix du cœur… et de la raison
Mais à Milan, c’est bien avec le cœur que Luka Modric arrive. Fan de la Serie A depuis son enfance, il a toujours été fasciné par l’AC Milan, notamment à travers son idole Zvonimir Boban.
«Enfant, je regardais beaucoup la Serie A, et Milan était mon équipe préférée. À l’époque, en Croatie, on regardait beaucoup Milan, car c’était l’un des clubs les plus suivis au monde. Mon idole Boban était aussi là-bas. Aujourd’hui, je suis très heureux d’être ici et j’ai hâte de commencer cette nouvelle aventure.», a-t-il déclaré à la chaîne du club.
Au-delà de l’aspect émotionnel, Modric a été séduit par l’ambition du projet milanais. L’arrivée du directeur sportif Igli Tare en Croatie pour lui exposer les plans du club a été un tournant.
«Je voulais rester en Europe pour continuer à jouer au football à haut niveau. J’avais d’autres offres, mais quand Milan m’a appelé, c’était clair. Je le voulais dès le départ. J’ai également été impressionné par la venue du directeur sportif Tare en Croatie pour me présenter le projet et tout ce qui concerne Milan. C’était très important pour moi, cela m’a montré à quel point ils souhaitaient me faire venir ici. De plus, Milan est l’un des plus grands clubs d’Europe. Milan ne peut pas se contenter de la médiocrité, il faut se fixer des objectifs ambitieux : remporter des titres et rivaliser avec les meilleures équipes du monde. C’est pour cela que je suis ici.», a-t-il ajouté.
Toujours animé par la flamme
Loin d’une pré-retraite dorée, Modric arrive avec la rage de vaincre. Il vise toujours la Coupe du Monde 2026 avec la Croatie et entend bien prouver qu’il peut encore briller au très haut niveau.
«J’ai atteint de nombreux objectifs, bien plus que ce que j’aurais espéré. Je suis heureux et reconnaissant de ce que j’ai accompli. Je ne suis jamais satisfait, j’en veux toujours plus, surtout sur le plan professionnel. Quand on gagne, quand on ressent ce sentiment, on a toujours envie de revivre. C’est pourquoi j’ai toujours cette envie et cette soif de gagner. Je dis toujours que pour moi, le plus important, c’est l’amour : l’amour du jeu et du football. Je l’ai toujours, je sens que j’ai toujours cette flamme en moi. C’est ce qui me motive. Et puis, il y a aussi le fait de bien travailler, de se préparer pour donner le meilleur de soi-même et de vivre une vie saine. Il n’y a pas de grands secrets, mais pour moi, ce qui compte le plus, c’est la passion et l’amour du football», a-t-il poursuivi.