Suivez-nous

Actualités

Le bourreau d’Haaland débarque au PSG

Publié

le

Le Paris Saint-Germain n’a pas été particulièrement agité sur le marché des transferts cet été. Mais avec l’arrivée d’Illia Zabarnyi pour environ 66M€ bonus compris, le club de la capitale pourrait bien avoir réalisé l’un des jolis coups de la saison. À seulement 21 ans, le défenseur central ukrainien attire déjà les éloges, notamment pour sa solidité face aux attaquants les plus redoutés d’Europe.

Formé au Dynamo Kiev puis transféré à Bournemouth, Zabarnyi s’est imposé en Premier League avant de rejoindre Paris. Suivi de près par Andrew Todos, journaliste anglo-ukrainien, le jeune roc a démontré toutes ses qualités contre les meilleures attaques d’Angleterre.

«Je dirais qu’il est assez calme, serein balle au pied, il distribue bien le ballon pour un défenseur central, il peut lancer des offensives. Il sait casser les lignes. Il est bon sur les tacles et dans les duels, il sait aussi anticiper les trajectoires. En général, je pense qu’il est bon pour se coordonner avec ses coéquipiers de la défense», explique le spécialiste au micro de RMC.

Haaland, un test grandeur nature

Parmi les références les plus marquantes du joueur : ses duels à répétition avec Erling Haaland. L’attaquant norvégien de Manchester City, considéré comme l’un des meilleurs au monde, a souvent buté sur Zabarnyi.

«Il a affronté Haaland cinq fois et on ne l’a pas vu (il avait marqué lors d’un match de FA Cup en mars). Il concède parfois des occasions mais depuis qu’il est en Premier League, il s’est vraiment épaissi physiquement, il a pris du muscle, de la force et il peut jouer contre les meilleurs attaquants du monde», souligne Todos.

Au-delà de ses qualités défensives, Zabarnyi séduit aussi par son approche réfléchie du métier : «Il est assez cérébral, il ne vit pas juste pour le foot: il est intelligent, aime lire des livres, n’est pas obsédé par le foot et sait penser à autre chose en dehors du terrain, un peu comme Ben White à Arsenal. Il aime passer à autre chose et quand il joue, il est hyper concentré pour jouer le mieux possible.», poursuit Andrew Todos.

Commenter

Repondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trending