Wojciech Szczesny, le gardien polonais, s’est exprimé sur son transfert au FC Barcelone, qu’il considère comme un défi de taille et un pied de nez à son ancien club, la Juventus.
Dans une interview accordée à Sport, Szczesny a évoqué son passage à la Juve et comment son départ a été le fruit d’une réflexion profonde sur ses aspirations professionnelles.
Le portier, qui a quitté la Juventus un an avant la fin de son contrat, a souligné qu’il ne pouvait pas se projeter dans un autre club qu’il qualifie de «normal».
«C’était un privilège incroyable de représenter la Juventus. C’est un club incroyable avec des supporters fantastiques. Mais lorsque j’ai décidé de les quitter, je ne pouvais pas me motiver pour une nouvelle aventure dans un club normal. Il fallait un plus grand défi que la Juventus, et il n’y en a pas beaucoup», a-t-il déclaré.
Szczesny a ensuite expliqué que son choix de rentrer chez lui et de passer du temps avec sa famille était motivé par son besoin de se ressourcer avant de prendre une décision. C’est alors que l’opportunité de rejoindre le FC Barcelone s’est présentée.
«C’est pourquoi je n’ai pas voulu prétendre que je pouvais me motiver ailleurs et j’ai préféré rentrer chez moi et être avec ma famille. Et c’est au moment où je me sentais à l’aise que le Barça est arrivé. Au début, j’ai demandé du temps pour réfléchir, mais la première question est : «Est-ce que c’est le défi que tu veux relever ? Et dans ma tête, je savais que je devais dire oui.», a-t-il confié
Le gardien polonais a également souligné l’importance de cette nouvelle étape dans sa carrière. «Venir ici et faire quelque chose de bien pour ce club et être au niveau qu’il exige, c’est quelque chose de très spécial», a-t-il poursuivi.
En ce qui concerne son départ de la Juventus, Szczesny a évoqué des raisons financières qui ont conduit à sa séparation avec le club.
«Le club m’a dit que j’étais trop cher pour lui parce qu’il avait des problèmes financiers et qu’il aimerait trouver une solution. Et par respect pour la Juve, nous avons trouvé une solution. C’est comme ça que ça s’est terminé», a-t-il expliqué.
Il a souligné que, bien qu’il aurait pu rester pour récupérer son année, il croit fermement aux relations personnelles et au respect mutuel.
«J’aurais pu rester et récupérer mon année, mais je crois aux relations personnelles et le club m’a beaucoup respecté», a-t-il conclu