Après un début de match prometteur, l’équipe de France a subi une lourde défaite face à l’Italie (1-3) ce vendredi, lors de la première journée de la Ligue des Nations. Malgré un but précoce de Bradley Barcola dès la 12e seconde, les Bleus ont perdu le contrôle de la rencontre, ce qui a conduit à une rentrée ratée qui laisse un goût amer au sélectionneur Didier Deschamps.
L’équipe de France a démarré la rencontre sur les chapeaux de roue, en mettant rapidement la pression sur l’Italie. Cependant, cette intensité n’a pas duré.
Pour Didier Deschamps, la clé du match réside dans cette incapacité à maintenir le rythme face à un adversaire de haut niveau.
«On a très bien débuté, on fait de très bonnes choses. Mais on n’a pas eu la capacité de maintenir ce rythme tout le match», a-t-il analysé au micro de TF1 après la rencontre.
Face à la prestation solide de l’Italie, les faiblesses des Bleus ont été exposées. «On a eu un adversaire qui nous a fait mal, c’est le haut niveau», a reconnu Deschamps, conscient des lacunes de son équipe face à une équipe italienne bien organisée.
Cependant, plutôt que d’exploser de colère, le sélectionneur français a préféré une approche mesurée, reconnaissant sa part de responsabilité dans cette défaite.
«En colère ? Ce n’est pas question d’hausser le ton, je leur ai toujours dit ce que je pensais, même si j’ai toujours été et je suis toujours le responsable par rapport à ce qu’il se passe», a-t-il ajouté.
Didier Deschamps a également pointé du doigt les situations individuelles de ses joueurs, indiquant que certains n’étaient pas encore au maximum de leurs capacités.
«Je leur dis ce que je pense, ce que je vois, et ce qui nous manque même si je savais très bien avant le rassemblement que, de par la situation des uns et des autres, on est loin d’être individuellement au maximum», a expliqué le technicien tricolore.