Suivez-nous

Célébrités

Le départ de Zinedine Zidane qui bouleversa sa famille

Publié

le

Bien avant de devenir l’icône planétaire du football et l’entraîneur auréolé de succès qu’il est aujourd’hui, Zinedine Zidane a connu une étape fondatrice aussi décisive que douloureuse : son départ précoce du domicile familial pour rejoindre le centre de formation de l’AS Cannes, à la fin des années 80. Une séparation vécue comme un véritable arrachement, notamment pour ses parents, que l’ancien numéro 10 des Bleus a racontée avec beaucoup de sincérité en interview.

Advertisement

Entre 1998 et 2006, Zidane s’est imposé comme l’un des plus grands joueurs de l’histoire du football, rayonnant sous les couleurs de la Juventus, du Real Madrid et bien sûr de l’équipe de France, avec en point d’orgue la Coupe du monde 1998. Mais avant les Ballons d’Or, les finales européennes et la gloire mondiale, il y a eu Cannes, et surtout un choix de vie difficile, pris alors qu’il n’était encore qu’un adolescent marseillais.

Un départ précoce, vécu comme un déracinement

À seulement 14 ans, Zinedine Zidane quitte son quartier de La Castellane et sa famille pour intégrer le club azuréen. Un choc, qu’il n’a jamais minimisé. Dans un entretien accordé à L’Équipe en juin 2022, l’ancien meneur de jeu est revenu sur ce moment charnière de sa vie : «J’ai l’impression d’être parti depuis mes 14 ans. Le déracinement, pour moi, c’est mon départ de la maison pour Cannes. Ça fait plus de trente-cinq ans que je suis dehors. Mon départ à Cannes, c’était l’étranger. Ça forge, ça forme, tu grandis vite. Tout va à 2000 à l’heure à partir de là.»

Advertisement

Si Zidane explique avoir relativement bien encaissé ce changement, il reconnaît que la séparation a été encore plus difficile pour ses parents. Ces derniers voyaient partir leur fils loin de Marseille, livré à lui-même dans un univers qu’ils connaissaient mal.

Advertisement

«Une cassure dans mon adolescence ? Plus pour mes parents encore que pour moi. Ils ne voulaient pas me laisser partir comme ça, livré à moi-même et déjà au centre de formation. Ils avaient peur des mauvaises fréquentations. Je suis allé dans une famille d’accueil. C’était la condition essentielle de mes parents pour que je parte», poursuit Zinedine Zidane.

Advertisement
Commenter

Repondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus récent