Suivez-nous

Célébrités

Le geste émouvant de Robin van Persie à son fils Shaqueel

Publié

le

Jeudi soir, Feyenoord a connu une soirée particulière malgré sa défaite 3-1 face au Celtic en Ligue Europa : l’entraîneur Robin van Persie a offert à son fils Shaqueel, 19 ans, ses débuts en équipe première. L’ancien attaquant de Manchester United et d’Arsenal a fait entrer le jeune joueur à dix minutes de la fin de la rencontre, dans une équipe qui subissait sa quatrième défaite en autant de matchs.

Pur produit du centre de formation de Manchester City, Shaqueel a eu du mal à peser sur le match, mais Van Persie Sr a insisté sur le caractère spécial de ce moment. «J’ai pris cette décision en tant qu’entraîneur, pas en tant que père, car nous avions besoin d’un but», a-t-il déclaré à TNT Sports. «Shaqueel est un joueur capable de marquer de tous les angles. C’est pourquoi je l’ai fait entrer en jeu. Du point de vue d’un père, c’était un moment particulier, car les débuts de son fils sont toujours un moment spécial. Mais, pour être honnête, je n’étais pas vraiment occupé à profiter de l’instant. Je faisais simplement mon travail, comme Shaqueel »

L’ancien international néerlandais, fort de 102 sélections, a souligné sa capacité à dissocier rôle de père et rôle d’entraîneur : «Non, pas du tout. Pour moi, il est simplement un joueur parmi d’autres. C’est ce que nous avions convenu il y a quelques années, lorsque nous avons commencé à travailler ensemble, et Shaqueel le gérait très bien. Je le vois comme un joueur et plus tard, quand nous serons à la maison, bien sûr nous aurons un beau moment où nous serons fiers l’un de l’autre et, de mon point de vue, où je suis fier de Shaqueel parce qu’il a travaillé dur – comme tous les joueurs qui font leurs débuts. Il le méritait et c’était pour lui un moment exceptionnel.»

Shaqueel a rejoint Feyenoord en 2017 après deux ans passés à Manchester City et a signé son premier contrat professionnel en 2022. Il avait déjà été intégré à l’équipe pour un match officiel, une rencontre perdue 4-2 contre le NEC Nimègue.

Van Persie Sr a également raconté comment il avait inculqué à son fils l’importance de la discipline et de la responsabilité dès le plus jeune âge. Alors que Shaqueel jouait pour les moins de 14 ans de Feyenoord, il s’était plaint de son entraîneur et de ses coéquipiers après un match passé sur le banc.

Robin van Persie lui avait alors donné une leçon mémorable : «Je lui ai dit : « Shaqueel, tu as l’air d’un perdant quand tu parles comme ça. On dirait que tu as perdu. Tu le blâmes, tu la blâmes, tu blâmes ceci, tu blâmes tout, mais je n’entends pas un seul mot sur toi-même. » Les gagnants prennent les choses en main, ils se remettent en question et cherchent à s’améliorer. C’est à cela que vous devriez penser. Demandez-vous : êtes-vous un perdant ou un gagnant ? Ça m’est égal parce que je suis ton père. Mon seul rôle, comme celui de ta mère, est de te préparer à la vie quand tu auras 20 ans. Tu peux faire des erreurs, tu peux faire ce que tu veux. Je t’aime autant. Peu m’importe que tu réussisses ou non comme footballeur. Mais tu dis que c’est ta passion, alors tu dois prendre ta vie en main et arrêter de te plaindre.» Le message a été entendu : «J’ai vu ce tigre ! Il s’entraînait, travaillait, courait. Il avait compris qu’il devait prendre sa vie en main», a confié Van Persie.

Continuer à lire
Cliquer pour commenter

Repondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *