Connect with us

Actualités

Le gouvernement espagnol répond aux accusations de racisme de Vinicius Junior

Published

on

Dans une interview accordée à CNN, Vinicius Junior, l’attaquant du Real Madrid, a une nouvelle fois exprimé son mécontentement face aux incidents racistes qu’il a subis en Espagne.

Le joueur brésilien, qui a déjà été victime de racisme à plusieurs reprises sur les terrains de la Liga, a livré un message fort, appelant à une prise de conscience collective de la société espagnole.

Ses propos, diffusés dans la nuit de mardi à mercredi, ont rapidement provoqué des réactions à travers tout le pays.

«J’espère que l’Espagne pourra évoluer et comprendre à quel point il est grave d’insulter quelqu’un à cause de la couleur de sa peau. Jusqu’en 2030, nous avons une très grande marge d’évolution. J’espère donc que l’Espagne pourra évoluer et comprendre à quel point il est grave d’insulter une personne à cause de la couleur de sa peau », a déclaré Vinicius Junior.

Le joueur du Real Madrid a même évoqué la possibilité de revoir le choix de l’Espagne comme co-hôte de la Coupe du monde 2030 si la situation ne s’améliore pas d’ici là :

«Si en 2030 les choses n’évoluent pas, je pense que nous devons changer le lieu (pour la Coupe du monde, ndlr), parce que si le joueur ne se sent pas à l’aise et ne se sent pas en sécurité en jouant dans un pays où il peut subir le racisme, c’est un peu compliqué.»

Une réponse politique immédiate

Les propos de Vinicius Junior ont immédiatement suscité des réactions, notamment de la part du gouvernement espagnol. Fernando Grande-Marlaska, ministre de l’Intérieur, a pris la parole pour défendre la réputation de l’Espagne en matière de diversité et d’inclusion.

«La seule chose que j’ai à dire, c’est que notre pays est un pays où le respect de la diversité fait partie de notre ADN et, par conséquent, de notre lutte efficace et directe contre tous les comportements discriminatoires», a-t-il affirmé.

Le ministre a également rappelé que le deuxième plan de lutte contre les crimes de haine avait déjà été mis en place, soulignant les efforts continus du gouvernement pour combattre le racisme et toutes formes de discrimination.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualités

Manchester United : Solskjae garde le lien avec trois joueurs

Published

on

By

Près de quatre ans après son départ de Manchester United, Ole Gunnar Solskjaer n’a pas totalement coupé les ponts avec le vestiaire mancunien. Dans une interview accordée à la BBC, le technicien norvégien, désormais entraîneur de Besiktas, a confié entretenir une relation régulière avec trois anciens protégés : Harry Maguire, Bruno Fernandes et Victor Lindelof.

«Pour moi, Harry a toujours été un leader et un combattant. Je n’ai jamais douté, lorsque nous l’avons recruté et que nous l’avons vu franchir la porte, qu’il serait notre capitaine», a-t-il affirmé.

«Il y a un autre capitaine, Bruno. Ce sont deux personnes formidables et je suis heureux de ce qui s’est passé hier soir [jeudi, à Bilbao]. Ces deux-là et Victor [Lindelof] sont probablement les seuls joueurs à qui j’ai parlé depuis mon départ du club. Je leur souhaite le meilleur», a-t-il confié, sans vouloir revenir sur les circonstances douloureuses de son éviction du club en 2021.

Continue Reading

Actualités

Habib Beye furieux après la défaite de Rennes : «Une équipe cliniquement morte»

Published

on

By

Le Stade Rennais a sombré à Toulouse (1-2) lors de la 32e journée de Ligue 1, et Habib Beye n’a pas mâché ses mots. En conférence de presse, l’entraîneur breton a exprimé toute sa colère face à la prestation de son équipe, notamment durant une première mi-temps jugée indigne.

«En première période, on n’a rien produit en termes d’agressivité, de personnalité. On n’est pas rentrés dans le match et on les a laissés nous dominer, alors qu’il y avait un rapport d’un pour un sur le terrain, où l’on aurait dû prendre le dessus par cette intensité. Il n’y a rien eu sur ces 45 premières minutes, c’est ce que j’ai dit à mon équipe. J’ai vu une équipe complètement amorphe, sans réaction», a-t-il lancé, très déçu.

Mais c’est à la mi-temps que le ton est monté d’un cran dans le vestiaire rennais. «Je leur ai dit que j’avais une équipe morte, cliniquement morte», a révélé Beye, visiblement excédé par l’absence d’intensité et d’envie.

L’ancien défenseur a également dénoncé une répétition des mauvais comportements : «C’est un mot fort, mais c’est ça que j’ai eu. Avec aucune intensité, aucune intention, aucune envie d’avancer. Et jusqu’à maintenant, depuis que je suis arrivé, j’ai toujours été très protecteur avec mes joueurs. Et si je dis ça aujourd’hui, c’est parce que ces attitudes-là, je les ai vues contre Lyon et je les vois encore ce (samedi) soir. Si on veut finir le championnat en roue libre, alors on doit continuer avec cet état d’esprit.»

Continue Reading

Actualités

«Un jour, il m’a dit…», l’anecdote marquante de Matuidi sur Cristiano Ronaldo

Published

on

By

Connu pour son talent hors norme autant que pour sa confiance inébranlable, Cristiano Ronaldo continue de fasciner bien après ses années de gloire. Dans un message publié sur LinkedIn, son ancien coéquipier à la Juventus, Blaise Matuidi, a partagé une anecdote révélatrice sur l’état d’esprit du quintuple Ballon d’Or.

«J’ai joué deux saisons avec Cristiano Ronaldo, et un jour, il m’a dit quelque chose dont je me souviendrai toute ma vie. «Ils ne sont pas à mon niveau.» On sortait d’une période de critiques : la Juve n’était pas encore au niveau des attentes, et on nous comparait à d’autres équipes en Italie. Sa réponse ? On ne peut pas se comparer à lui (et donc à notre équipe). Cette phrase, reprise ensuite par la presse, avait suscité un peu de polémique. Mais elle résume bien la mentalité du plus haut niveau : «Pour atteindre ce que les gens n’ont jamais fait, il faut faire ce qu’ils n’ont jamais fait», raconte Matuidi.

Quelques semaines plus tard, CR7 mettait tout le monde d’accord en inscrivant un triplé retentissant contre l’Atlético Madrid en Ligue des champions.

«Et quelque temps plus tard, il marquait un triplé face à l’Atlético Madrid dans un match décisif. Cela faisait cinq ans que cela n’était pas arrivé à un joueur de la Juve en Ligue des champions. Une performance marquante, qu’il avait ponctuée d’un : «Je suis encore là.» 34 ans, toujours la rage au ventre. Unique en son genre ! Et il a raison. Pour être unique, il faut faire ce que personne n’arrive à faire» conclut Matuidi.

Continue Reading

Actualités

Il balance : «Yamal peut atteindre le niveau de Cristiano et Messi»

Published

on

By

Rafael Benitez, entraîneur espagnol renommé, s’est exprimé avec admiration à propos de Lamine Yamal, jeune étoile montante du FC Barcelone, dans une interview accordée au quotidien Gazzetta dello Sport. À ses yeux, le joueur de 17 ans n’est pas seulement une révélation, mais une promesse concrète d’un avenir parmi les plus grands noms du football mondial.

«Nous avons affaire à un footballeur destiné à écrire l’histoire», a lancé Benítez sans détour. «Tout ce que nous voyons à Yamal chaque semaine et tout ce que nous apprenons sur sa personnalité nous laisse penser qu’il peut devenir un footballeur extraordinaire dans les années à venir et qu’il a la valeur de joueurs comme Lionel Messi ou Cristiano Ronaldo, qui non seulement ont un talent extraordinaire, mais le démontrent et le confirment depuis de nombreuses années», a-t-il déclaré avec conviction.

Un appel à la stabilité et à l’humilité

Mais Rafael Benítez a également tenu à souligner l’importance de l’encadrement du jeune prodige, insistant sur le rôle crucial de son entourage pour lui permettre de garder les pieds sur terre.

«Yamal est sur la bonne voie, disons sur leur chemin. Il a les qualités individuelles et la bonne mentalité. Il est important que son environnement ne le fasse pas changer. S’il reste humble et compétitif, il deviendra un joueur extraordinaire.», a-t-il conclu.

Continue Reading

Trending