En quelques mois seulement, Désiré Doué s’est imposé comme l’une des révélations du Paris Saint-Germain. Arrivé de Rennes l’été dernier, l’international français est aujourd’hui plus bankable que jamais, au point d’attiser la convoitise des plus grandes marques mondiales. Mais fait rarissime dans le football moderne : malgré son ascension fulgurante, Doué n’a toujours signé avec aucun sponsor.
À une époque où les stars sont quasi systématiquement associées à un équipementier – Kylian Mbappé avec Nike, Lamine Yamal avec Adidas, Antoine Griezmann avec Decathlon – Désiré Doué fait figure d’exception. Libre de tout contrat, le joueur du PSG a choisi de prendre son temps. Et cette stratégie semble lui réussir.
Depuis plusieurs mois, des discussions sont ouvertes avec différents sponsors. Mais à chaque nouvelle performance de haut vol, notamment en Ligue des Champions, la valeur marketing du joueur grimpe en flèche, ce qui lui permet de renégocier à la hausse ses futures conditions.
L’avis d’un spécialiste du marketing sportif
Invité du podcast Podiom, Robin Spiero, responsable chez Puma, a confirmé l’intérêt immense que suscite le milieu parisien.
«Je ne peux pas en dire trop car il a des discussions avec toutes les marques dont Puma. En gros, Doué, ça fait plus de deux ans qu’il n’a pas de contrat, il a fait des rendez-vous avec toutes les marques. Il a testé toutes les marques. Il fait ça depuis un an et il le fait au moment où il commence à être performant en Ligue des Champions. On se dit que c’est le moment pour signer, ils ont attendu le bon moment pour récupérer le max d’oseille. Et puis 2 mois après, tu as la même réflexion et puis 2 mois après, tu as la même réflexion.», a-t-il déclaré.
Un futur visage mondial du sport ?
Au-delà des chiffres, Robin Spiero estime que Doué a le potentiel pour devenir l’une des figures majeures de l’industrie sportive mondiale.
«Il peut être top 3 des visages de Nike, Adidas ou Puma. Demain, il signe chez Puma, en vrai de vrai, c’est le visage numéro 1 de la marque. S’il signe chez Adidas, il va être dans un top 3 ou 5 avec Yamal. Pour moi, il a tout : il a le jeu, une bonne gueule, c’est un bon gamin, on s’identifie à lui. Je pense que c’est le meilleur athlète, tous sports confondus, que tu peux signer en 2025.», a-t-il ajouté.