À seulement 18 ans, Lamine Yamal s’impose déjà comme l’un des grands noms du football espagnol et européen. Le jeune attaquant du FC Barcelone attire l’attention non seulement par ses performances sur le terrain, mais aussi par la confiance que des anciens champions comme Wesley Sneijder placent en lui.
Dans une interview accordée au quotidien espagnol Marca, l’ancien milieu néerlandais a évoqué la relève de Messi et Cristiano Ronaldo, citant Mbappé, Vinicius Jr et Lamine Yamal comme les figures incontournables de la prochaine génération.
«Quand Messi et Cristiano [Ronaldo] prendront leur retraite, on commencera à parler davantage de Mbappé, Vinicius et Lamine Yamal, comme on parle de Ronaldo et Messi aujourd’hui. Tout est une question de générations. Quand Diego Maradona a pris sa retraite, d’autres joueurs ont émergé», a-t-il expliqué.
Une ascension fulgurante
Lamine Yamal n’est pas arrivé par hasard en équipe première. Sneijder rappelle la rapidité avec laquelle le jeune joueur s’est imposé : «Un joueur comme Lamine Yamal est arrivé très jeune en équipe première du FC Barcelone et s’est adapté très rapidement. Il est devenu une star en un temps record. En deux ans, il est devenu un candidat sérieux au Ballon d’Or. Laissons-les vivre leur vie et faire des erreurs. Ne soyons pas trop stricts et n’essayons pas de leur imposer notre façon de faire.»
Le Ballon d’Or et l’avenir
Selon Sneijder, la valeur du Ballon d’Or a évolué : «Aujourd’hui, on prend en compte toute la saison et les performances individuelles sont davantage valorisées. De cette façon, d’autres joueurs ont plus de chances de le gagner.»
Il cite également Kylian Mbappé, convaincu qu’il remportera le trophée en 2026, et laisse entrevoir que Vinicius Jr et Lamine Yamal pourraient suivre ce chemin.
«J’insiste sur le fait qu’avec sa forme actuelle, je suis persuadé qu’il le remportera à 100 % la saison prochaine. De plus, il est désormais un véritable attaquant de pointe, poste où il est plus performant que sur l’aile. Le Real Madrid n’a pas besoin d’un joueur comme Haaland. Et Vini pourrait bien la gagner l’année prochaine. Ils en ont tous les deux le potentiel. Vinicius aurait peut-être pu y arriver il y a deux ans. À l’époque, il la méritait, mais il n’y a pas de quoi avoir honte. Personnellement, et je ne sais pas ce qu’ils en pensent, j’étais plus heureux de soulever le trophée de la Ligue des champions», a-t-il ajouté.