À peine majeur, Lamine Yamal se retrouve déjà au centre d’une vive polémique en Espagne. Pour fêter ses 18 ans à Barcelone, la pépite du FC Barcelone aurait fait appel à des personnes atteintes de nanisme pour animer sa soirée. Une décision critiquée par l’Association ADEE, qui y voit une forme de discrimination et une atteinte à la dignité des personnes concernées.
Mais un participant direct à l’événement a pris la parole dans un long communiqué relayé par Cadena COPE pour défendre le joueur et replacer le débat dans son contexte.
L’intéressé, atteint d’achondroplasie, tient à rappeler que l’ADEE ne représente pas tous les individus concernés.
«L’Association ADEE ne nous représente pas et ne parle pas en notre nom. (…) Nul ne peut prétendre représenter un groupe entier sans avoir au préalable écouté les personnes qu’il prétend défendre.», a-t-il déclaré.
Avec fermeté, il dénonce le paternalisme et les accusations infondées : «Nous rejetons fermement toute allégation de ridicule ou d’exploitation. Ceux qui nous accusent sans nous connaître nous déshumanisent. (…) Ce fut une expérience professionnelle et humaine au cours de laquelle nous avons été traités avec respect. La véritable inclusion signifie que nous avons aussi le droit de décider comment nous voulons vivre.»
Le message est clair : les personnes concernées se disent libres, responsables et fières de leur participation. Elles dénoncent une polémique construite sans leur consentement, et brandissent même la possibilité de poursuites judiciaires si leur image continue d’être utilisée à tort.
Le père de Lamine Yamal monte au créneau
Face à l’ampleur de la controverse, le père de Lamine Yamal a également pris la parole, interrogé par Europa Press. Très direct, il défend avec vigueur son fils.
«Les gens vont mourir de jalousie. Mon fils est en train d’être un exemple pour beaucoup d’enfants. Il doit profiter. S’il avait fait quelque chose de mal, je lui tirerais les oreilles moi-même. Sinon, qu’ils portent plainte au commissariat. Les gens qui parlent mal de mon fils, qu’ils se regardent dans un miroir. Mon fils n’a rien fait de mal.», a-t-il confié.