Le procès concernant la mort de l’ancien footballeur Diego Maradona a été suspendu ce mardi pour une durée d’une semaine. Cette décision intervient afin d’examiner la demande de récusation de la juge Julieta Makintach, accusée de partialité par le ministère public argentin.
Le président du panel de juges, Maximiliano Savarino, a annoncé cette suspension après que le procureur Patricio Ferrari ait demandé un délai de 10 jours pour enquêter sur l’impartialité de la magistrate.
Cette requête est soutenue par les avocats des filles de Maradona, cinq plaignants ainsi que cinq des sept juges de la défense.
Ferrari a également dénoncé la présence inappropriée de deux documentaristes filmant un documentaire sur la mort de la légende du football.
Julieta Makintach a défendu son impartialité et s’est dite prête à se retirer si sa présence compromettait le bon déroulement du procès.
Sept professionnels de santé sont poursuivis pour homicide simple avec intention, encourant des peines allant de 8 à 25 ans de prison. Le procès, commencé le 11 mars, doit durer jusqu’en juillet avec près de 120 témoins attendus.
Les accusés réfutent toute responsabilité dans le décès de Maradona, survenu à l’âge de 60 ans des suites d’une crise cardiorespiratoire alors qu’il se remettait d’une opération cérébrale dans une résidence privée de Tigre, près de Buenos Aires.