Censée être la maison de ses rêves, la future demeure de Marcus Rashford, nichée au cœur de la campagne du Cheshire, est devenue une source d’inquiétude et de frustration pour l’attaquant anglais. Cinq ans après le lancement du projet, le site reste inachevé, envahi par la végétation et entouré de rumeurs de conflits financiers.
En 2020, Marcus Rashford déboursait 2,25 millions de livres sterling pour acquérir un ancien parcours de golf et son club-house. L’idée : transformer ce vaste domaine de 63 acres en une somptueuse résidence comprenant cinq chambres, une piscine intérieure, une salle de sport, une salle de jeux et même un espace de détente. Le tout agrémenté d’un appartement indépendant, de jardins paysagers et d’aménagements écologiques destinés à protéger chauves-souris, hérissons, tritons et oiseaux.
Mais aujourd’hui, l’idylle a tourné court. Selon le Sun, les retards accumulés pourraient coûter au joueur de Manchester United – actuellement prêté au FC Barcelone – la somme vertigineuse de 15 millions de livres sterling. Les travaux, interrompus à plusieurs reprises, ont été affectés par des inondations, une modification des plans initiaux et, surtout, par un différend financier qui aurait éclaté cet été.
Une source proche du dossier confie : «Marcus a déjà dépensé des millions pour ce projet, mais il risque d’en dépenser encore davantage. Les travaux ont repris, mais à un rythme très lent. Tout est une question d’argent. Marcus craint que la maison ne vaille jamais ce qu’il y a investi. Mais il ne peut pas faire marche arrière : il veut simplement que tout soit enfin terminé.»
Les voisins tirent la sonnette d’alarme
La lenteur des progrès ne passe pas inaperçue dans le paisible voisinage de Rashford. Roy Baker, 80 ans, agriculteur installé à proximité du domaine depuis plus de quarante ans, fait part de ses inquiétudes.
«L’extérieur est terminé, mais l’intérieur semble à l’arrêt. Et le problème, c’est que sa maison est construite au point le plus bas du terrain. Ici, la nappe phréatique est haute, nous devons pomper l’eau sans arrêt. Alors imaginez sa maison, deux étages plus bas…», a-t-il lâché.
M. Baker évoque également la prolifération de mauvaises herbes, dont certaines toxiques pour ses chevaux : «La quantité de machines lourdes présentes sur le site est incroyable. Mais il n’y a aucun signe d’un article fini. Personne ne sait ce qui va lui arriver. Il y a toutes sortes de rumeurs, mais je n’ai jamais vu Rashford ici. Les coûts impliqués sont stupéfiants, même pour quelqu’un qui gagne 350 000 £ par semaine. Nous n’avons jamais objecté à la planification. Nous nous sommes plaints une fois au responsable du site parce qu’il y avait beaucoup de mauvaises herbes. Ensuite, lorsque les mauvaises herbes se multiplient, elles soufflent vers nous. Une mauvaise herbe en particulier est toxique pour nos chevaux : le séneçon.»
Un autre agriculteur de la région confirme : «Ce n’est pas sa faute si cela est arrivé. Il doit arriver un moment où il se demande combien d’argent sort. Son agent immobilier nous a rendu visite à plusieurs reprises. Il reste encore beaucoup de terre sur le site qui doit être déplacée. Notre inquiétude est que si le terrain n’est pas entretenu, on se retrouve avec du séneçon, du patience à larges feuilles et du chardon rampant, qui sont des mauvaises herbes. Nous sommes totalement bio et ces mauvaises herbes prennent complètement le dessus.»
Un chantier au ralenti malgré les assurances
Les voisins ne sont pas les seuls à se poser des questions. Rashford lui-même aurait demandé à son équipe financière d’enquêter sur les raisons de ces retards et de déterminer quand le chantier pourra enfin être livré.
Le constructeur, Noble Projects, tente de calmer la polémique. Son directeur général, Ben Smith, a assuré : «Nous avons une longue expérience dans la réalisation de multiples projets prestigieux et réussis pour un large éventail de clients. Nous sommes une entreprise hautement professionnelle et nous respectons toujours la confidentialité de nos clients. En tant que tel, nous ne discutons pas publiquement des détails d’aucun projet. Nous pouvons vous assurer que nous n’avons aucune inquiétude quant à la qualité de notre travail ou à d’autres questions de ce type sur aucun de nos sites. Nous sommes fiers de fournir un travail exceptionnel et nous continuons à le faire.» De son côté, un porte-parole du joueur a nié l’existence de problèmes majeurs, affirmant que le projet suivait simplement «son cours naturel».