Alors que la saison touche à sa fin, le FC Barcelone vise haut, avec un objectif majeur : remporter la Ligue des Champions. Dans une interview accordée à AS, Lamine Yamal, 17 ans, s’est confié sur ses ambitions et son désir de marquer l’histoire avec le club catalan.
La Ligue des Champions, priorité absolue
Bien que le triplé soit l’objectif ultime, Yamal admet que la Coupe d’Europe a une saveur particulière pour lui et les supporters.
«Je pense qu’en ce moment, pour tout supporter du Barça, la Ligue des Champions est le titre le plus spécial, mais notre objectif est le triplé. Maintenant, si je devais choisir, ce serait la Coupe d’Europe.», a-t-il déclaré.
Un Clasico en finale ? Yamal en rêve !
Le jeune ailier n’écarte pas la possibilité d’une finale de Ligue des Champions contre le Real Madrid, un scénario qui ferait vibrer le monde du football.
«Au final, c’est presque toujours Barça-Madrid. L’Atlético rend les choses difficiles, et je ne les abandonnerais pas en Liga, loin de là. Mais au final, il y a toujours Madrid et le Barça, qui sont aussi en Coupe et en Ligue des Champions. Donc au final, je pense que oui, ce sera Madrid. Tant que le Barça est en finale, peu m’importe qui sera l’adversaire, mais si c’est Madrid, ce sera encore plus spécial. Ce serait quelque chose d’unique que nous apprécierions tous beaucoup.», a-t-il poursuivi.
Un calendrier chargé, mais une motivation intacte
Malgré un enchaînement de matchs intense, Yamal ne ressent aucune fatigue et vit chaque rencontre comme un privilège.
«Beaucoup, car c’est un titre que je n’ai pas et cela me motive vraiment à jouer ce Final Four de la Ligue des Nations. Les jeunes veulent juste jouer et s’amuser, et rien d’autre ne leur vient à l’esprit. Le football, en plus d’être notre métier, est ce que nous aimons faire le plus. Et je n’ai aucune plainte à formuler. Parfois, quand je termine un match, je me dis, ouf, il reste encore trois jours avant le prochain. Pour moi, le truc des 72 heures, c’est l’inverse. Je termine un match et j’ai déjà hâte d’en jouer un autre. La vérité, c’est que je ne suis pas trop inquiet que les gens parlent de ces choses. L’important, c’est de bien jouer, de gagner et de profiter. Quand tout cela arrive, le reste importe peu. Je préfère qu’ils comptent le nombre de jours qu’il me faut pour marquer un but plutôt que de dire que je joue mal», a-t-il ajouté.
Son avenir au Barça : une annonce après la saison
Concernant sa prolongation de contrat, Yamal préfère ne pas s’attarder sur le sujet pour le moment.
«Je pense que personne n’y pense maintenant, nous sommes tous concentrés sur le fait de terminer la saison avec des titres. En ce moment, je ne pense qu’à jouer et gagner avec le Barça. Maintenant vient la phase décisive de la saison et c’est tout ce que j’ai en tête. Je ne parlerai pas du renouvellement avant la fin de la saison. J’ai évolué dans mon jeu. Et bien sûr, j’ai encore de la marge de progression, car je suis un jeune joueur et j’ai encore beaucoup à apprendre. Au début, quand on débute en équipe première, en élite, on ne veut pas perdre de ballons et on rend tout facile. Mais ensuite, vous gagnez en confiance et vous avez envie de faire plus de choses, de vous amuser et d’être créatif.», a-t-il conclu.