Au début de sa carrière, Franck Ribéry était salué pour sa fraîcheur et son authenticité, des qualités rares dans le monde du football. Il ne trichait jamais, ni sur le terrain, ni face aux micros. Mais derrière son image parfois controversée, notamment après l’affaire Zahia, se cache un joueur d’une générosité incroyable, comme le prouve un témoignage émouvant de Mamadou Niang, légende de l’Olympique de Marseille.
Malgré les critiques souvent dirigées contre lui en France, Franck Ribéry a toujours été apprécié par ses coéquipiers, qui louent non seulement son talent mais aussi sa personnalité.
Ce n’est pas un hasard si Niang a partagé cette anecdote qui met en lumière le dévouement de l’ailier français.
«Franck était un exemple. Lors d’un OM-PSG, je passe complètement à côté de la première mi-temps. Je ne le sens pas. On dit souvent que sur un terrain il faut trouver son second souffle, moi je n’arrivais même pas à trouver le premier. Il est venu me voir pour me dire, je cite avec ses mots : «Qu’est-ce qu’il y a mon renoi ?». Je lui explique que j’ai du mal, que je n’arrive pas à faire les efforts. Il me dit : «Frérot, ne t’occupe plus de la tâche défensive. Reste devant, je vais faire tous les efforts pour toi»», raconte Niang.
Ce geste de solidarité a permis à l’attaquant de se concentrer sur son jeu, pendant que Ribéry se sacrifiait pour lui.
«Il a passé toute la seconde période à faire son rôle, en plus de faire les replacements défensifs pour moi. C’est ce qui m’a permis de récupérer, de faire moins d’efforts et donc de revenir progressivement. Après le match, je l’ai vu aux toilettes, il était en train de vomir d’épuisement», ajoute Mamadou Niang, soulignant l’incroyable abnégation de son coéquipier.