Suivez-nous

Célébrités

Les confessions de Jules Koundé sur Yamal, Dembélé et Mbappé

Publié

le

Présent en conférence de presse ce mercredi, Jules Koundé a livré un large tour d’horizon de l’actualité sportive. Le défenseur du FC Barcelone, convoqué par Didier Deschamps pour les matchs face à l’Ukraine et l’Islande, s’est exprimé sur le duel pour le Ballon d’or entre Lamine Yamal et Ousmane Dembélé, le choc tant attendu en Ligue des champions entre le Barça et le PSG, mais aussi sur son rôle en Bleu et la densité du calendrier.

Advertisement

Yamal ou Dembélé pour le Ballon d’or ? Koundé reste neutre

Interrogé sur le duel qui anime l’actualité footballistique, celui entre son jeune coéquipier catalan Lamine Yamal et son ancien partenaire Ousmane Dembélé, Koundé n’a pas voulu trancher.

«J’ai déjà répondu, je vais le refaire. Les deux méritent. Ils ont fait une saison extraordinaire, avec des trophées à la clé. En étant coéquipier des deux, c’est difficile. Ce n’est pas moi qui vote et il y a des arguments pour les deux. Je suis très content d’être avec Lamine, de voir comme il nous porte. Ousmane a atteint une sorte de plénitude, il joue son meilleur foot, avec les statistiques. Que le meilleur gagne», a-t-il confié dans des propos rapportés par RMC Sport.

Advertisement

Un Barça-PSG déjà coché

La Ligue des champions offrira bientôt une affiche de rêve : Barça-PSG. Une opposition que le défenseur parisien d’origine attend avec impatience.

«C’est un match qu’on a coché parce que c’est une super affiche. La saison dernière, je pense que c’était l’affiche que les gens voulaient probablement le plus voir, notamment en finale de Ligue des champions. Par l’historique des confrontations aussi. Il y a une saveur particulière. Par la qualité du PSG aussi, on a toujours envie de se frotter aux meilleurs. C’est un match qu’on attend avec impatience», a reconnu Koundé.

Advertisement
View this post on Instagram

A post shared by @lamineyamal

Advertisement

Le rôle naturel de capitaine pour Mbappé

Le Parisien n’a pas échappé à une question sur Kylian Mbappé, désormais capitaine des Bleus. Là encore, Koundé a été élogieux : «J’ai toujours trouvé qu’il le faisait assez naturellement. Il est très présent pour ses coéquipiers, très ouvert à la discussion, il partage les responsabilités. Par le joueur qu’il est, il inspire le respect, la reconnaissance de ses coéquipiers. C’est assez naturel pour lui.»

Advertisement

Une critique sur la cadence infernale

Koundé a profité de son passage devant les médias pour évoquer la problématique du calendrier surchargé : «Il y a des choses à améliorer, des opinions à considérer, les joueurs, les coachs mais aussi les staffs techniques, tous les gens qui travaillent autour du foot et sont aussi un peu victime de cette cadence démesurée. C’est tout un système. Le fait d’avoir énormément de matchs… dans la vie, quand on abuse de certaines choses, on ne donne pas la même importance, surconsommation.»

Objectif qualifications et ambition personnelle

Sur un plan individuel, Koundé affiche une confiance certaine : «Je me sens très bien. À bientôt 27 ans, j’entre sûrement dans mes meilleures années. J’étais très content de ce qu’on a réalisé en club la saison dernière, d’y avoir grandement contribué. Il n’y a pas de place pour le relâchement, ça va très vite. J’ai toujours très faim, j’aborde cette saison avec la même envie de gagner, performer et m’améliorer. Au-delà des calendriers je ne sais pas. Cela pourrait être certaines règles… en Liga, on commence à réellement compter le nombre de secondes quand le gardien garde le ballon dans ses mains. Mais déjà avoir un peu moins de matchs. Je pense que cette formule de Ligue des champions, qui certes rajoute des matchs, a été une réussite en termes de spectacle»

Advertisement
View this post on Instagram

A post shared by Kylian Mbappé (@k.mbappe)

Advertisement

Absent de la liste des 30 nommés au Ballon d’or, le défenseur du Barça ne cache pas une pointe de frustration : «C’est toujours gratifiant. j’aurais apprécié y être, je pense que j’aurais pu y être vu ma saison. Je n’y suis pas, c’est une source de motivation.»

Advertisement

Enfin, il s’est projeté sur les prochaines échéances avec les Bleus : «Non on n’est pas qualifiés. Loin de là. Qu’on soit les favoris dans ce groupe, c’est une chose. Il faudra le démontrer sur le terrain. Les qualifications sont très rapprochées, c’est aussi au début de la saison. Il faudra être vigilant. On l’a en tête, on sait qu’il y aura un grosse présence ukrainienne en Pologne. On sait le moment qu’ils traversent. Le football, l’équipe nationale, ça permet parfois aux populations qui vivent des moments difficiles de s’échapper pour 90 minutes. Le fait d’avoir peu de jours de rassemblement, ça nous permet d’être encore plus focus. On a moins le temps de travailler donc il faut être encore plus efficace et présent. C’est déjà une bonne chose qu’on ne joue plus trois matchs mais deux.»

Advertisement
Commenter

Repondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus récent