Le Brésilien a failli quitter Barcelone, mais son entraîneur l’a convaincu de rester. Entre 2023 et 2025, Raphinha est monté en puissance, devenant un pilier du Barça. Ses performances en Ligue des champions (11 buts et 5 passes décisives en 10 matchs) font de lui l’un des meilleurs joueurs d’Europe, et certains le placent même dans la course au Ballon d’Or.
Dans une interview accordée à Globo Esporte, l’ailier brésilien a révélé qu’il avait sérieusement envisagé un départ avant d’être retenu par Hansi Flick.
Un coup de fil décisif
En sélection avec le Brésil, Raphinha est revenu sur cette période difficile. «Les choses ne se passaient pas bien, je venais d’une saison en dessous de ce que je pouvais livrer et je voyais des gens me demander de partir, ce qui n’était pas bon pour le club. Chaque jour, il y avait des nouvelles qui sortaient. J’ai fini par y penser», admet-il.
Tout bascule après la Copa América, lorsque Flick le contacte directement. «Après la Copa América, Hansi (Flick) m’a appelé et m’a dit de me présenter à l’entraînement avant de prendre toute décision, qu’il voulait parler et qu’il comptait sur moi.», a-t-il expliqué.
Sûr de sa valeur, le joueur fait alors un pari audacieux. «En parlant à ma femme, je lui ai dit que s’il était un gars juste et qu’il voyait les joueurs pour leur dévouement à l’entraînement, il me donnerait une semaine pour me montrer en tant que joueur et qu’il ne le regretterait pas.», a-t-il ajouté.
Un travail mental payant
Les critiques et les blessures ont marqué sa saison précédente, mais Raphinha a décidé de prendre les choses en main.
«Au milieu de la saison dernière, après ma blessure, j’ai intensifié mon travail mental avec un psychologue.», a-t-il conclu.