À la veille du choc de Ligue des champions entre le Real Madrid et l’Olympique de Marseille, Xabi Alonso s’est exprimé en conférence de presse sur le rôle et le niveau de Kylian Mbappé au sein du vestiaire madrilène. Le coach espagnol a d’abord partagé ses impressions sur l’international français depuis le début de la saison.
«J’étais optimiste. J’attendais ça avec impatience, après la Coupe du Monde des Clubs, où tout était un peu léger concernant Kylian, car il était arrivé avec une gastro-entérite aiguë. Mais j’étais optimiste à l’idée de pouvoir tisser des liens avec lui, de faire connaissance petit à petit, et finalement, de voir le joueur qu’il est. Sa curiosité pour le jeu ; parce qu’il aime tellement le football, il comprend les choses, et quand il le fait, quand il les ressent, toutes ces qualités individuelles s’épanouissent. Nous avons besoin de lui, tout comme nous avons besoin de toute la qualité collective du groupe pour qu’il puisse ensuite faire ce qu’il fait différemment, ce qu’il fait. Mais il n’y a pas que Kylian, Vini , Rodrygo… nous avons besoin de toute l’équipe qui travaille. Nous avons besoin de cette qualité collective avec et sans ballon. Pour qu’ils puissent ensuite faire ces différentes choses qui émergent d’eux… et dans lesquelles je n’ai aucun mérite.», a-t-il expliqué.
Xabi Alonso n’a pas hésité à qualifier Mbappé de leader naturel : «Sans aucun doute. De par sa personnalité, son expérience, son influence sur les autres… il est l’un d’entre eux. Quand ce groupe est fort, il se consolide, et les autres savent déjà où regarder. Qui suivre. Et Kylian, sans aucun doute, en fait partie.», a-t-il ajouté.
Mbappé et la Ligue des champions
Concernant son ambition de remporter la Ligue des champions, le technicien a nuancé la pression sur le Français.
«Anxieux, non. On a tous le sentiment que c’est un projet qui ne fait que commencer… et que l’un des objectifs est de gagner la Ligue des champions. Espérons que cela arrive le plus tôt possible. Espérons que nous sommes sur la bonne voie pour y parvenir. Et Kylian fait partie de ce chemin. Mais non, je ne l’ai pas vu anxieux, ni… aujourd’hui, on a parlé de ce que signifie la Ligue des champions, mais pas de mai, mais de ce qui est plus proche.», a-t-il conclu.