Après sa retraite de footballeur professionnel en 2006, marquée par une ultime saison au Bayern Munich, Bixente Lizarazu a rapidement trouvé sa voie dans le monde des médias. Fort de son expérience en tant que champion du monde 1998 et vainqueur de l’Euro 2000, l’ancien latéral gauche des Girondins de Bordeaux a embrassé une carrière de consultant, d’abord à la radio avec son émission Club Liza sur RTL, puis à la télévision où il commente les matchs de l’équipe de France depuis 2009 sur TF1.
Dans le podcast Winning Minds, Lizarazu s’est confié sur cette reconversion qu’il considère comme une véritable chance.
«La reconversion, c’est aussi trouver un nouveau chemin. Pour moi, ça a été le métier de commentateur, de consultant. J’ai fait mon petit chemin, où je suis légitime dans ce métier-là, et je suis heureux de faire ce métier-là. Je me sens utile, j’ai du plaisir à le faire, commenter la Coupe du Monde… Je commente le top, j’ai cette chance-là. Commenter l’Equipe de France, voilà, c’est mon équipe, c’est mon histoire, donc…», a-t-il expliqué.
Le commentateur se réjouit de commenter des événements majeurs comme la Coupe du Monde, une expérience qu’il vit avec enthousiasme, même s’il admet que la sensation est différente de celle vécue sur le terrain.
«Je ne suis pas du tout dans la nostalgie quand ils gagnent une Coupe du Monde ou un match important. Je suis content de vivre ça comme commentateur, je suis content d’être commentateur de la finale de la Coupe du Monde. On a commenté avec Grégoire (Margotton) la finale de 2018, et on a commenté la finale 2022… J’ai connu ça en tant que joueur, et je suis très content d’avoir connu ça aussi en tant que commentateur, même si évidemment ce n’est pas aussi puissant qu’en tant que joueur. Mais tu fais partie et l’aventure et de l’histoire», a ajouté Lizarazu.