À quelques jours du Clasico face au Real Madrid, Hansi Flick, l’entraîneur du FC Barcelone, s’est exprimé lors de la conférence de presse précédant la réception de l’Olympiakos en Ligue des champions. L’Allemand a évoqué l’état de son effectif, marqué par de nombreuses blessures, et ses ambitions pour le choc de dimanche au Santiago Bernabéu.
Le coach barcelonais a confirmé qu’il comptait sur le retour de Raphinha et de Ferran Torres pour défier le rival madrilène : «Nous espérons que Ferran et Raphinha pourront jouer le Clasico. Nous voulons minimiser les risques, c’est pourquoi ils ne joueront pas demain. Nous verrons comment ils se comportent jeudi. Il faut prendre soin d’eux, car ce n’est pas une situation facile.»
Concernant l’attaquant espagnol, Flick a précisé : «À son retour de sélection, nous avons constaté que la situation était un peu difficile. Pas grand-chose, mais il faut minimiser les risques, et le voir jouer demain serait risqué. Nous verrons comment il évolue.» Quant au Brésilien Raphinha, il n’a pas caché son importance : «Raphinha me manque. Il a été très important l’an dernier.»
Un geste contre Gérone toujours dans l’esprit de Flick
Interrogé sur son exclusion lors du match contre Gérone samedi dernier, Flick est resté mesuré tout en partageant ses émotions : «Barcelone m’a changé, aussi émotionnellement. J’adore ce club, mais je n’aime pas que mon mon petit-fils me voit comme samedi. J’ai déjà dit que mon geste m’ayant coûté le jaune n’était pas contre l’arbitre. Il a décidé de le voir autrement, c’est comme ça, je dois l’accepter. Je suis ici depuis seize mois, vous êtes ici depuis bien plus longtemps. Je préfère ne pas en parler.»
Sur la réforme du hors-jeu et Marcus Rashford
Le technicien a également été interrogé sur la nouvelle loi du hors-jeu proposée par Arsène Wenger, qui pourrait être testée lors de la prochaine Coupe du monde : «J’ai du respect pour Arsène Wenger. Je ne sais pas ce qu’il adviendra de la règle du hors-jeu et de cette loi. Si on me l’explique, je comprendrai peut-être mieux. Peut-être que dans deux ans, elle sera là et ça me conviendra.»
Enfin, Flick a évoqué le rôle de Marcus Rashford, arrivé cet été au Barça : «Rashford est un bon choix comme numéro 9, mais il peut aussi jouer comme ailier. C’est ce que nous avions en tête lors de son recrutement : il peut jouer comme numéro 9 ou 11, et c’est formidable de l’avoir dans notre équipe. Il a beaucoup progressé ces dernières semaines, il nous apporte beaucoup de points positifs et, bien sûr, il peut jouer comme numéro 9.»