Arrivé à Manchester United lors du dernier mercato, Matthijs de Ligt vit un début d’aventure plein d’ambition sous les ordres de Ruben Amorim. Le défenseur néerlandais, ancien joueur du Bayern Munich et de la Juventus, s’est confié dans une interview accordée au Telegraph, où il a évoqué à la fois son admiration de jeunesse pour Cristiano Ronaldo et son respect pour le nouvel entraîneur portugais des Red Devils.
Bien que Manchester United traverse une phase irrégulière, Matthijs de Ligt refuse de céder à la critique et tient à saluer le travail de Ruben Amorim, arrivé cet été en provenance du Sporting Portugal.
«Les données ne comptent pas. Les statistiques ne comptent pas. Évidemment, quand on ne gagne pas, avec de nombreuses occasions manquées, on a le sentiment de manquer la touche finale pour marquer, mais en même temps, cela nous donne confiance, car nous jouons très bien. Cela nous donne aussi la conviction que nous pouvons gagner beaucoup de matchs», explique-t-il avec conviction.
Le défenseur central néerlandais souligne également la qualité de la relation qu’il entretient avec son entraîneur : «J’ai une bonne relation avec lui [Ruben Amorim]. Il est très direct, et je le suis aussi avec lui . C’est une question d’honnêteté, et même avec ça, on peut dire des choses qui ne sont pas toujours très gentilles. Il faut l’accepter, c’est la seule solution. La communication et la clarté sont les choses les plus importantes pour une équipe. Les critiques ? Je ne sais pas… Je ne lis pas tout ce qu’on dit sur l’entraîneur, mais je pense que tous les joueurs ici, ainsi que le staff technique, ressentent la pression»
Le respect éternel pour Cristiano Ronaldo
Avant de rejoindre la Premier League, Matthijs de Ligt avait déjà eu l’honneur de croiser son idole, Cristiano Ronaldo, à la Juventus. Une expérience marquante pour celui qui a grandi en admirant le Portugais lorsqu’il portait le maillot de Manchester United.
«Maillot ? C’est à cette époque que Cristiano est devenu… Cristiano. Tout le monde savait qui était Cristiano Ronaldo à Manchester United . [Edwin] Van der Sar était également présent à ce moment-là. Ils jouaient des finales de Ligue des champions. Quand j’étais enfant, je regardais les finales de Ligue des champions, et il y avait Manchester United et, bien sûr, Cristiano Ronaldo. J’ai toujours été un grand fan de lui et de United pour cette raison.», a-t-il déclaré.
Le Néerlandais a d’ailleurs confié que son arrivée à Old Trafford avait une valeur symbolique pour lui : «Ils avaient déjà essayé de m’acheter, mais ce n’était probablement pas le bon moment. Ou peut-être y avait-il d’autres options qui me convenaient mieux à ce moment-là. Finalement, le destin m’a peut-être amené ici. Je dirais que c’est le rêve de tout joueur de jouer pour Manchester United.»
United en progrès sous Amorim
Malgré un début de saison mitigé, Matthijs de Ligt voit une vraie évolution dans le jeu des Red Devils : «Manchester United a progressé et continue de progresser en tant qu’équipe . Dans le football moderne, presque toutes les équipes jouent avec une défense à trois. En général, on peut même défendre à quatre. Il est toujours plus facile de parler du système tactique, mais tout est adaptable au jeu. Il n’y a pas de situation où le système reste le même tout au long d’un match. Par conséquent, en étant flexibles et structurés, nous devons trouver le moyen de tout faire correctement et de tout faire fonctionner.»
Alors que Manchester United s’apprête à affronter Liverpool ce dimanche à Anfield, de Ligt sait combien ce rendez-vous est crucial pour les supporters comme pour les joueurs.
«Nous connaissons l’ampleur de ce match, bien sûr. Hier encore, je marchais dans la rue et plusieurs personnes m’ont dit : « Tiens, le match est dimanche. » On sent bien ce qu’un match comme celui-ci représente pour les supporters . Nous le savons en tant que joueurs. C’est important d’obtenir un bon résultat, surtout que nous progressons. Il faut continuer à gagner», a-t-il conclu.