Ces derniers jours, Pedri s’est longuement exprimé sur les ondes d’Onda Cero. Le milieu de terrain du FC Barcelone, toujours discret en dehors du terrain, a livré une interview riche en confidences : duel annoncé entre Lamine Yamal et Ousmane Dembélé pour le Ballon d’Or, avenir de certains coéquipiers et rôle décisif d’Hansi Flick dans le renouveau blaugrana.
Le rêve du Ballon d’Or et le classement osé de Pedri
Interrogé sur la récompense suprême, Pedri n’a pas caché son ambition, tout en gardant les pieds sur terre : «Nous n’en parlons pas beaucoup dans le vestiaire parce qu’il reste encore beaucoup de choses et nous sommes concentrés sur le début du championnat, mais j’espère que nous serons dans ce prix, et si nous sommes plusieurs, c’est parce que l’année dernière, nous avons eu une bonne année.»
Le Canarien rêve d’être un jour couronné : «J’espère que nous pourrons y être l’année prochaine aussi et continuer comme ça. Pour chaque footballeur, c’est un rêve de remporter le Ballon d’Or. Il est clair qu’il s’agit d’un prix très difficile à gagner. J’espère qu’un membre de notre équipe le gagnera» Puis, sourire en coin, Pedri a même établi son propre classement : «1er Lamine, 2ème Dembélé et 3ème moi.»
Le cas Fermín López, un soulagement pour le vestiaire
Pedri a également évoqué le feuilleton de l’été : l’intérêt de Chelsea pour Fermín López. Finalement, le jeune milieu est resté en Catalogne, une décision que Pedri savoure : «Il nous l’a dit récemment et je suis heureux qu’ils restent tous les deux (lui et Casado) avec nous. Fermín s’amuse toujours avec beaucoup de choses. Je l’aime beaucoup et je savais qu’il dirait qu’il serait avec nous»
Et d’ajouter sur la fidélité de son ami : «Je ne sais pas si le club a dû décider d’écouter les offres ou non, mais c’est surtout lui qui a dû décider de son avenir et c’est comme ça qu’il l’a décidé. Je ne sais pas s’il a douté ou s’il y a plus de choses qui sont sorties qu’il ne le pensait, il le dira en temps voulu, mais son cœur appartient au Barça, c’est clair, il vit ce club comme personne d’autre.»
Flick, l’homme qui a relancé Pedri
Impossible pour Pedri de ne pas glisser un mot sur Hansi Flick, entraîneur arrivé cet été et déjà encensé par son numéro 8 : «L’année dernière, nous avons tous couru ensemble, tout le monde a tout laissé sur le terrain et c’était la clé. Nous n’avons pas cherché le succès personnel, mais l’équipe. C’est ce qui fait qu’une grande équipe gagne des titres. Flick a influencé beaucoup de choses. La situation a changé. Je suis un peu plus bas, dans la création du jeu et physiquement j’ai eu cette continuité que je n’avais pas eu les autres années. J’ai pu apprécier ce qu’est le football. J’ai toujours aimé être au contact du ballon.»
Avec cette nouvelle position plus reculée, Pedri se sent revivre : «Plus vous touchez le ballon, plus vous êtes à l’aise dans le jeu. Dans cette position, en plus de voir le football de face, il est clair que cela me profite à cause du contact avec le ballon. J’ai aussi Frenkie à côté de moi qui m’aide beaucoup.»
Un rôle différent en sélection
Enfin, Pedri a évoqué la sélection espagnole, où Luis de la Fuente le voit plus haut sur le terrain : «Je me sens beaucoup plus à l’aise à ce poste, mais l’entraîneur (De la Fuente) m’a dit à plusieurs reprises qu’il me voulait au milieu de terrain offensif et que je ferais de mon mieux. Quoi que l’entraîneur décide, je vais de l’avant.»