Suivez-nous

Célébrités

Les confidences de Thierry Henry sur Rayan Cherki : «Il fallait…»

Publié

le

À 21 ans, Rayan Cherki vit la meilleure saison de sa jeune carrière, après des débuts prometteurs à l’Olympique Lyonnais dès ses 16 ans. Malgré un talent évident, le milieu offensif a longtemps peiné à confirmer pleinement son potentiel. Ancien sélectionneur des Espoirs, Thierry Henry, qui n’a pas toujours été tendre avec lui, explique aujourd’hui ce déclic.

«On ne lui a rien donné, il s’en est sorti, et ça aussi, c’est la force d’un grand. Tout le monde sait ce qu’il sait faire. Et cette saison, il a montré qu’il savait aussi faire ce qu’on attend de lui sans le ballon, c’est-à-dire s’adapter à un système», confie le champion du monde 1998 à L’Équipe.

Pour Henry, le vrai changement est venu de la capacité de Cherki à enchaîner les matches, grâce à un engagement défensif constant sur toute la durée des rencontres.

«(…) Je ne suis pas surpris de ce qu’il a pu faire car le problème n’a jamais été là, quand il est bien… C’est du jamais vu ! (…) Son problème, c’est qu’il n’avait jamais pu enchaîner les matches pour montrer le joueur extraordinaire qu’il est. Mais pour enchaîner, il fallait qu’il fasse des choses, sur le plan défensif, sur toute la durée d’un match. Cette saison, il l’a fait, donc il a enchaîné.», a-t-il ajouté.

Touché par la progression de son ancien protégé, Thierry Henry conclut avec une pointe d’affection : «Je l’apprécie trop ce petit… C’est juste qu’à certains moments, il fallait être dur, comme un père avec son fils.»

Commenter

Repondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trending