Suivez-nous

Célébrités

Les confidences d’un adversaire sur Zinedine Zidane

Publié

le

Durant sa carrière, Zinedine Zidane a affronté de nombreux joueurs, et rares sont ceux qui n’en gardent pas un souvenir marquant. Pour beaucoup, son aura sur le terrain imposait un respect particulier, au point de rendre toute intervention physique délicate. C’est l’aveu que fait Willy Sagnol, ancien coéquipier et adversaire de Zizou.

Advertisement

«Il est clairement le plus grand joueur avec qui j’ai joué. Après, quand on jouait l’un contre l’autre, lors des Bayern Munich-Real Madrid, je lui disais que ça serait bien s’il allait de l’autre côté… où il y avait Lizarazu ! En fait, j’étais incapable de mettre un coup à Zidane. Non pas que je mettais des coups aux autres, mais je m’engageais à 100%. Avec lui, c’était différent», raconte Sagnol au micro du podcast Kampo.

L’ancien latéral français se souvient de situations où Zidane semblait ne pas vouloir le mettre en difficulté, même lorsqu’il en avait la possibilité. «J’ai des souvenirs où j’avais la sensation qu’il n’essayait pas de me dribbler et, comme je le connais bien, je sais qu’il y a des situations où il aurait pu essayer de me dribbler et il ne l’a pas fait. Il faisait contrôle orienté et donnait le ballon sur le côté. Peut-être que même lui ne voulait pas créer de situations embêtantes. Car nous étions assez proches humainement lorsque nous jouions ensemble», explique-t-il.

Advertisement

Pour Willy Sagnol, ce qui faisait la force de Zidane allait bien au-delà de sa technique : son caractère et sa vision du jeu. «Disons que ce qui faisait sa force, c’était son caractère par rapport aux autres sur le terrain. Il avait aussi envie de faire briller les autres. Ce qui est une différence notable avec les quelques grands joueurs avec qui j’ai joué», précise-t-il.

Advertisement

L’ancien international illustre cette générosité par un exemple concret : «Prenons la situation que beaucoup d’attaquants ont : seul face au gardien, un collègue à votre gauche, vous faites la passe ou vous tentez de marquer ? Lui, car il savait que la passe garantissait le but, faisait la passe. Aujourd’hui, les grands joueurs ne font plus les passes. Parce que les statistiques ont pris de l’importance. Quand Zidane faisait des passes à ses coéquipiers, c’était toujours une belle passe, pas « je m’en foutiste », il s’appliquait pour mettre son partenaire dans les meilleures conditions. C’était génial de jouer avec lui.»

Advertisement
Commenter

Repondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus récent