Ancien joueur du Real Madrid, Alvaro Terejo n’hésite jamais à partager ses analyses et souvenirs. Récemment interrogé par le journal As, l’Espagnol s’est exprimé sur la comparaison entre deux jeunes prodiges qui font vibrer le football européen : Kylian Mbappé et Lamine Yamal.
Pour Terejo, le constat est clair : si les deux joueurs sont des phénomènes incontestables, le Français reste le plus difficile à contenir. «Il serait plus difficile d’arrêter Mbappé que Lamine Yamal», confie-t-il. «Mbappé est dans une forme incroyable en ce moment. De toute façon, Lamine est aussi un phénomène et me donnerait du fil à retordre. Ce sont probablement les deux meilleurs du moment.»
Le statistique est parlante : depuis le quart de finale retour de Ligue des champions entre le FC Barcelone et le PSG en 2024 (1-4), Mbappé n’a pris le dessus sur le jeune prodige espagnol qu’une seule fois, perdant ses sept autres confrontations, que ce soit en Liga, en phases finales de l’Euro, en Supercoupe ou en Ligue des nations.
Une reconnaissance éternelle envers Zidane
Terejo, qui a passé treize années au Real Madrid, principalement dans les équipes de jeunes, se souvient avec émotion de ses débuts en équipe première sous les ordres de Zinédine Zidane.
«Sans aucun doute. Il m’a offert mes débuts en championnat, et si j’ai fait carrière dans le football, c’est en partie grâce à lui, à l’opportunité qu’il m’a donnée et à ses conseils. Ce fut un honneur de travailler à ses côtés. Sa façon de traiter les joueurs, compte tenu de sa personnalité, était spectaculaire», explique-t-il.
Carvajal, un modèle d’exemplarité
Aujourd’hui à l’Aris Salonique, Terejo a également donné son avis sur l’actualité madrilène, notamment la concurrence entre Trent Alexander-Arnold et Dani Carvajal.
«Trent est blessé, mais Carva est un compétiteur né et il lui donnera beaucoup de fil à retordre à son retour. J’ai eu la chance de m’entraîner à ses côtés à plusieurs reprises, et c’est un véritable modèle pour moi en termes de valeurs, de combativité et d’approche des matchs.», a-t-il lancé.
L’ancien Madrilène est revenu sur le carton rouge de Carvajal contre l’OM : «Il est certainement le premier à le regretter. Sur le terrain, c’est la fièvre, et parfois, il n’est pas facile de garder son calme face aux provocations ou à certaines situations. Ça m’arrive aussi. C’était un mauvais moment , mais ça n’ira pas plus loin. Je pense que, s’il est en forme, Dani est le meilleur arrière droit du monde» a-t-il expliqué
Enfin, Terejo n’a pas manqué de souligner l’ascension fulgurante d’Achraf Hakimi : «C’est une comparaison difficile. Il est à ce niveau, bien sûr. J’ai joué avec lui à Castilla, et il visait déjà très haut. Maintenant, il décolle comme une fusée. Il avait de la qualité et était physiquement très puissant, un cran au-dessus du lot. Il a acquis de l’expérience et beaucoup progressé, ce qui l’a propulsé parmi l’élite absolue du football.»