Usain Bolt, l’homme le plus rapide de tous les temps, a bien raccroché les pointes depuis sa retraite en 2017. Mais à 39 ans, le sprinteur légendaire admet que son corps lui rappelle qu’il est désormais «un père au foyer à plein temps» et que ses performances athlétiques ont fortement chuté.
Bolt, huit fois médaillé d’or olympique, plaisante sur sa nouvelle vie : «Je ne suis pas fan, mais je pense que maintenant que je suis dehors depuis un moment, je dois vraiment commencer à courir parce que quand je monte les escaliers, je suis essoufflé.», a-t-il confié au Telegraph. «Je fais surtout des séances en salle de sport. Je pense que lorsque je reprendrai le sport à plein régime, je devrai probablement faire quelques longueurs pour retrouver une bonne respiration»
Depuis sa retraite, Bolt a concentré son énergie sur sa famille. Lui et sa partenaire Kasi Bennett ont trois enfants : la fille Olympia Lightning, cinq ans, et les garçons Thunder et Saint Leo, quatre ans.
«Normalement, je me réveille juste à temps pour accompagner les enfants à l’école, et ensuite cela dépend de ce que je dois faire», explique Bolt. «Si je n’ai rien à faire, je me détends. Je fais parfois du sport si je suis de bonne humeur. Je regarde des séries et je me détends jusqu’au retour des enfants. Je passe du temps avec eux, je traîne avec eux, jusqu’à ce qu’ils commencent à m’agacer. Puis je pars. Après, je reste à la maison et je regarde des films, ou alors je suis fan de Lego. Alors, je fais des Lego.»
Une incursion dans le football et le retour sur les pistes
Après sa retraite, Bolt a tenté une incursion dans le football professionnel. En 2018, il s’est entraîné avec le club norvégien Stromsgodset et les Central Coast Mariners en Australie, marquant même quelques buts lors d’un match amical. Mais il a quitté le club quelques mois plus tard, admettant en janvier 2019 que «sa vie sportive était terminée».
En parallèle, Bolt reste actif comme ambassadeur de plusieurs marques et a récemment participé aux Championnats du monde de Tokyo, sa première compétition d’athlétisme depuis huit ans, recevant un accueil enthousiaste des fans japonais.
Toujours le plus rapide… selon lui
Malgré son retrait de la compétition, Bolt reste confiant dans sa supériorité historique : «Vous voulez la vraie réponse ? Nous sommes tout simplement plus talentueux», dit-il. Il cite notamment la sprinteuse jamaïcaine Shelly-Ann Fraser-Pryce et souligne que le talent brut demeure le facteur clé : «C’est tout ce que je dis. Les jeunes femmes progressent. Elles font des temps plus rapides. C’est forcément dû au talent. Il y a Shelly-Ann [Fraser-Pryce], qui a les nouvelles pointes, et elle a couru plus vite. Nous sommes tout simplement devenus des hommes bien plus talentueux au fil du temps. Ça se voit.»