Suivez-nous

Célébrités

Les confidences intimes de Zinédine Zidane sur ses origines algériennes

Publié

le

Présent ce dimanche au Festival dello Sport de Trente, en Italie, Zinedine Zidane a une nouvelle fois conquis le public, non pas par un geste technique, mais par la sincérité de ses mots. L’ancienne légende du football français s’est livrée avec émotion sur ses origines algériennes, son enfance à Marseille, et la fierté qu’il éprouve pour ses enfants, notamment Luca Zidane, récemment convoqué par la sélection algérienne.

Advertisement

Le 9 octobre dernier, les supporters algériens ont vécu un petit moment d’histoire : un Zidane figurait pour la première fois sur une feuille de match des Fennecs.

S’il n’a pas encore foulé la pelouse lors de la victoire face à la Somalie (0-3), Luca Zidane a choisi de défendre les couleurs du pays de ses grands-parents. Un choix fort, qui n’a pas laissé indifférent son père.

Advertisement

En marge du festival, Zinedine Zidane a évoqué ce lien profond avec ses racines. «Mes parents sont originaires d’Algérie, ils ont émigré en France pour travailler, mais à cette époque, c’était difficile.», a-t-il confié au micro de Sky Sport Italia.

Touché par l’héritage familial qu’il transmet à ses enfants, l’ancien Ballon d’Or 1998 a tenu à exprimer sa fierté : «Je suis heureux avec mes enfants car ils sont respectueux, et c’est le plus important pour moi.»

Advertisement
View this post on Instagram

A post shared by zidane (@zidane)

Advertisement

Zidane, fidèle à sa nature humble, a également replongé dans ses souvenirs d’enfance à Marseille, là où tout a commencé : «Comme tous les enfants, j’ai appris à aimer le football dans la rue. Il y a 45 ans, à Marseille, je jouais tout le temps avec le ballon, j’étais passionné par ça. Je supportais évidemment Marseille.»

Advertisement

Enfin, il a expliqué comment il avait finalement décidé de devenir entraîneur : «Quand j’ai arrêté, j’ai changé de vie. Après trois ans, je ne savais pas quoi faire, j’ai essayé beaucoup de choses jusqu’à ce que je m’inscrive à un cours d’entraîneur. Parmi tous les entraîneurs que j’ai eus, celui qui m’a le plus appris est Lippi : il a été très important, car quand je suis arrivé en Italie, cela a été difficile pour moi au début, mais il a toujours cru en moi. Ancelotti a d’abord été mon entraîneur, puis je suis devenu son adjoint : c’est un ami, il a été important pour ma carrière. C’était un bon entraîneur, car il écoutait les joueurs.»

Advertisement
Commenter

Repondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus récent