Suivez-nous

Célébrités

Les confidences touchantes de Paul Scholes sur son fils Aiden

Publié

le

Paul Scholes, légende de Manchester United et ancien international anglais, a pris la décision bouleversante mais profondément personnelle de quitter son rôle de commentateur régulier à la télévision anglaise. Dans le podcast «The Overlap» de Sky Sports, Scholes a révélé que ce choix était motivé par le quotidien de son fils Aiden, âgé de 20 ans, atteint d’autisme sévère et incapable de communiquer verbalement.

Advertisement

«J’ai pris cette décision pour Aiden. Il a des besoins particuliers, vous le savez sans doute. Tout mon travail actuel est organisé autour de ses routines, qui doivent être très bien définies. J’ai décidé que tout ce que je faisais était pour Aiden», a expliqué Scholes.

Aiden partage son temps entre ses parents, malgré leur séparation : «Claire [son ex-compagne] et moi ne sommes plus ensemble, alors nous nous occupons chacun d’Aiden trois nuits par semaine. Nous faisons toujours les mêmes choses. Il ne se rend pas compte du jour de la semaine ni de l’heure. Mais il sait quel jour on est grâce à nos activités. Je vais le chercher à l’école tous les mardis et nous allons nager, car il adore ça. Ensuite, nous rentrons à la maison et nous nous arrêtons en chemin pour manger une pizza. Comme ça, il sait que les jours sont différents.»

Advertisement
View this post on Instagram

A post shared by The Overlap (@wearetheoverlap)

Advertisement

Une routine bien planifiée

Aujourd’hui, Scholes ne commente plus que de manière occasionnelle à la télévision et consacre l’essentiel de son temps à son fils. «Le jeudi, je vais le chercher pour manger un morceau avant de rentrer. Le dimanche, je le récupère chez Claire, on va au supermarché et il remplit son chariot de chocolats. Il n’a aucune idée du jour ni de l’heure, mais il le comprend grâce à nos habitudes», précise-t-il.

Advertisement

Bien qu’Aiden ne communique pas verbalement, son père insiste sur ses capacités : «Il ne parle pas, mais je pense qu’il comprend plus qu’on ne le croit. Si on lui dit quoi que ce soit, il comprend. Et puis, il y a les sons qu’il émet avec ses proches. Il est atteint d’autisme sévère. Mais il arrive pourtant à aller à l’école normalement et à faire tout le reste.»

Partager son expérience pour aider les autres

Paul Scholes utilise également Instagram pour montrer que son fils peut mener une vie heureuse malgré son handicap, tout en offrant un soutien aux parents dans la même situation. «Je répondrai toujours aux gens sur mon Instagram. Parce que c’est difficile, surtout quand on est jeune», confie-t-il.

Advertisement
View this post on Instagram

A post shared by The Overlap (@wearetheoverlap)

Advertisement

Il revient également sur les premiers signes inquiétants : «On savait que quelque chose n’allait pas. Ça commence par un truc inconscient, mais je me souviens de la première fois qu’ils me l’ont dit. Je crois qu’on jouait contre Derby et je n’avais pas envie d’être là. Je me souviens que l’entraîneur m’a laissé sur le banc la semaine suivante et je n’en ai parlé à personne. Quelques semaines plus tard, je lui ai tout raconté. C’était très compliqué. Il y a des enfants qui ne parlent pas avant l’âge d’un an et demi ou deux ans. Et puis, soudain, ils se mettent à parler vers cinq ou six ans. On appelle ça un retard de développement, mais nous savions que ce ne serait jamais le cas pour nous. Je n’en ai parlé à personne au club. Même maintenant, je ne veux pas qu’on me plaigne. Je pensais que même en parler à quelqu’un ne servirait à rien pour Aiden», a-t-il conclu.

Advertisement

Advertisement
Commenter

Repondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus récent