Dans une interview accordée à The Telegraph ce samedi, José Mourinho est revenu sur son passage marquant à Chelsea entre 2004 et 2007, où il a remporté deux titres de Premier League, une FA Cup, deux Coupes de la Ligue et une Supercoupe d’Angleterre. L’entraîneur portugais a expliqué qu’il avait bien réfléchi à son choix avant de rejoindre les Blues, admettant qu’il avait eu des propositions d’autres clubs.
«Quand je suis arrivé du FC Porto, je leur ai dit : ‘La saison prochaine, on sera champions’. Je ne pouvais pas arriver à Fenerbahçe et dire : ‘La saison prochaine, on sera champions’. Il faut le sentir, il faut savoir ce qu’on a entre les mains», a-t-il lancé, en évoquant les différences dans les projets qu’il a rencontrés.
Mourinho a ensuite expliqué qu’il avait pris le temps de bien étudier l’effectif de Chelsea avant de prendre sa décision.
«Je connaissais bien les joueurs de Chelsea avant d’arriver. Je les ai étudiés, je les ai analysés. Je ne voulais pas prendre la mauvaise décision. Je voulais rejoindre le bon club. Il y avait une possibilité d’aller dans d’autres clubs, alors je les ai analysés et je l’ai vu. J’ai vu ce potentiel», a-t-il ajouté.
Il a également révélé que ce choix avait été renforcé par ses discussions avec Roman Abramovich, le propriétaire du club, et Peter Kenyon, le directeur général.
«Si je suis allé à Chelsea, c’est grâce aux rencontres que j’ai eues avec Roman [Abramovich] et Peter Kenyon. L’objectif du club, avant le mien, était de remporter la Premier League le plus rapidement possible. Et bien sûr, cela pouvait arriver dès la première saison, et cela devait être ma motivation», a conclu Mourinho.