Steve McManaman, ancien joueur emblématique du Real Madrid et de Liverpool, s’est exprimé dans une interview publiée par AS ce samedi au sujet du début de la nouvelle ère de Trent Alexander-Arnold sous le maillot madrilène.
Ancien milieu offensif ayant disputé plus de 360 matchs avec Liverpool et plus de 150 pour le Real Madrid, McManaman a livré son analyse sur le transfert de l’international anglais et sur ses défis d’adaptation.
Selon McManaman, le choix de rejoindre le Real Madrid est judicieux pour Trent Alexander-Arnold, même si certaines adaptations seront nécessaires.
«Je ne pense pas que la différence entre les clubs soit si grande. Liverpool est un club immense, avec une longue histoire, tout comme le Real Madrid. Ce sont deux clubs très familiers quand on y est. Si j’y retourne demain, certains membres du personnel seront les mêmes que lorsque j’y jouais il y a 25 ans. De l’extérieur, on pourrait penser que le Real Madrid est impitoyable, mais à l’intérieur, il est très familier.», a-t-il avoué.
L’ancien Merengue insiste sur le fait que le vrai changement pour Alexander-Arnold sera culturel et personnel, plutôt que footballistique. «Le vrai changement pour Trent sera la ville, la culture, la langue et le mode de vie. Mais il adore ça. Côté football, l’adaptation ne sera pas énorme ; beaucoup de gens parlent anglais, ce qui l’aidera, et il s’intégrera rapidement. Au final, il sera jugé sur son jeu, et Trent est un joueur fantastique, donc je ne pense pas qu’il aura de problèmes.», a-t-il ajouté.
Les conseils pour bien s’adapter
McManaman souligne que l’intégration d’un joueur étranger dépend également de sa stabilité hors du terrain : «Je suis un peu sceptique quant à l’arrivée de joueurs étrangers en Premier League. Même s’ils parlent la langue, ils ont besoin de temps pour s’intégrer, et on ne sait pas comment est leur vie de famille, s’ils ont des enfants à emmener à l’école, etc. La seule chose que je vous conseillerais, c’est de vous installer rapidement. Trouvez un logement, car la dernière chose que vous souhaitez, c’est passer des mois à l’hôtel avec vos valises. Il vous faut un vrai chez-vous, un point de chute, un endroit où vous pouvez bien dormir et vous concentrer sur l’entraînement»
Il conclut sur un message rassurant pour Trent : «La dernière chose que vous souhaitez, c’est de passer des mois dans un hôtel avec des valises partout. Alors, installez-vous et adaptez-vous au plus vite. Vous avez des amis comme Jude, de l’équipe d’Angleterre, et Xabi a un passé à Liverpool, donc vous savez que vous pouvez lui parler. Plusieurs joueurs parlent anglais, donc son adaptation devrait être beaucoup plus facile»