Le copropriétaire de Manchester United, Jim Ratcliffe, a accordé une interview au Times dans laquelle il a détaillé le rôle stratégique confié au directeur technique Jason Wilcox. Selon lui, Wilcox joue un rôle essentiel dans l’analyse et l’optimisation du travail de Ruben Amorim, l’entraîneur des Red Devils.
Ratcliffe a souligné l’expertise de Wilcox, qui a dirigé le centre de formation de Manchester City avant de rejoindre United. Il considère son directeur technique comme un élément central du projet sportif du club.
«C’est le joueur de première ligne. Il dirigeait le centre de formation de Manchester City. Je sais que ce rôle revenait à Txiki Begiristain, mais Jason avait le meilleur regard du club. C’est un homme chaleureux, il a le sens de l’humour, il sait de quoi il parle et il entretient une très bonne relation avec Ruben», a expliqué Ratcliffe.
Wilcox est donc chargé d’analyser le système de jeu d’Amorim, les choix tactiques et les profils des joueurs utilisés, tout en participant activement aux décisions concernant le mercato.
«Jason sait ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas dans la façon dont Ruben joue, son système, les joueurs qu’il choisit, les joueurs que nous allons acheter à l’avenir… Et Jason a une idée précise de toutes ces choses», a poursuivi l’homme d’affaires britannique.
Ratcliffe a également insisté sur l’importance de la technologie et de l’analyse de données dans la stratégie de recrutement et d’optimisation des performances de Manchester United.
«Quand j’entends Jason parler, je comprends ce qu’il dit, mais il ne peut pas voir tous les matchs. Et c’est ce que fait l’ordinateur. L’ordinateur peut voir tous les matchs joués par chaque joueur, dans tous les championnats, chaque année.», a-t-il ajouté
Cette approche, qui mêle expertise humaine et analyse algorithmique, est selon Ratcliffe un facteur clé de réussite.
«Il faut combiner ces deux données, et cela nous dira quelque chose. Et c’est ce qu’ont fait Brighton et Brentford.», a-t-il conclu.