Invité de RMC lundi soir, Luis Campos s’est livré sans détour sur plusieurs sujets sensibles autour du Paris Saint-Germain : le départ de Neymar, la réussite de Luis Enrique, mais aussi son propre avenir.
Campos a raconté les coulisses du départ de Neymar à l’été 2023 : «C’est Luis Enrique qui s’est mis à la table et qui a dit à Neymar : ‘C’est bien que tu partes’. Il lui a dit face à face. Parce qu’il pense le football d’une façon différente. Il pense jouer collectif. Il pense que le joueur qui jouera est celui qui le mérite dans la semaine à l’entraînement, avec une implication totale. C’est ce qu’il cherche et c’est ce qu’on lui a donné.»
Luis Enrique, l’homme providentiel
Le conseiller sportif a ensuite encensé l’entraîneur espagnol, artisan du premier sacre du PSG en Ligue des champions : «Ça a été un peu plus vite que ce je pensais (la victoire en C1). On a grandi beaucoup pendant la saison. Je me rappelle d’une conversation avec Luis Enrique et le président, on s’est dit qu’on allait construire l’équipe sans la pression de gagner la Ligue des champions. Et Luis Enrique a dit: ‘Mais je suis venu pour gagner’. Ça a été une saison extraordinaire. Je félicite tout le club. Ça a été magnifique à vivre, de voir comment Paris a explosé ce jour-là. Mais ça c’est le passé. On veut penser au futur et continuer à gagner des choses importantes.»
Il a ensuite poursuivi : «Le coach a une énergie qui ne s’arrête jamais. Il a de la gazoline. On a discuté de comment on va reconstruire l’équipe. Un des secrets de Luis Enrique, c’est qu’on a une identité de jeu, avec des mouvements qu’on répète (…) Le coach fait une gestion extraordinaire. Il sait le faire pour donner la bonne charge et la bonne récupération, pour que les joueurs arrivent à 100% lors des matchs. Le meilleur travail que j’ai fait c’est de choisir Luis Enrique pour le PSG. Je me rappelle de l’entretien que j’ai eu chez lui à Barcelone, j’ai compris en quelques minutes que ce sera lui. Il a compris aussi très vite qu’on allait avoir cette alchimie. J’en ai parlé au président après le rendez-vous et un ou deux jours après, c’était fait. Le travail d’équipe, c’est très important. Les règles du club, prioriser le collectif, c’est la première chose.»
Campos prolonge… avant de tirer sa révérence
Enfin, le Portugais a confirmé avoir prolongé son aventure au PSG, malgré une longue réflexion avec sa famille : «Ce n’est pas une question d’hésitation, c’est une question de travail. Ce n’est pas une évidence. Je profite de mon âge (61 ans). Je prends les décisions sans cette pression de l’argent ou du projet. Je prends des décisions pour le plaisir. Je dois réfléchir à beaucoup de choses. J’ai pris le temps de la réflexion avec ma famille. On a discuté de la suite avec le président. Luis Enrique m’a dit qu’il fallait que je signe parce qu’on allait être champions d’Europe. Mon rêve? C’est gagner plus de Ligue des champions et de championnats. Je rêve pour le club dans lequel je travaille. Mon travail, ce n’est pas seulement le PSG, c’est d’aider QSI à grandir à travers leurs investissements dans le sport. Le travail de directeur sportif, ce n’est pas que le mercato. Je remercie le président de m’avoir donné cette opportunité. Après, le PSG, je prendrai ma retraite, sûr. C’est mon dernier projet, j’ai promis ça à ma famille.»