Suivez-nous

Célébrités

Les révélations de Sagnol et Henry sur le coup de boule de Zidane

Publié

le

La finale de la Coupe du Monde 2006 restera à jamais gravée dans les mémoires, mais pas seulement pour le triomphe ou la défaite. Zinedine Zidane, capitaine et leader des Bleus, a terminé son ultime match international par la petite porte. À la 110ᵉ minute, alors que la France et l’Italie étaient à égalité (1-1), le numéro 10 français a été expulsé pour un coup de boule sur Marco Materazzi. La séance de tirs au but qui a suivi a été fatale aux Français (5-3), laissant Zidane hors du terrain et ses coéquipiers face à leur destin.

Advertisement

Thierry Henry, présent ce jour-là, confie n’avoir pratiquement rien vu de la scène : «Je ne sais pas ce qu’il s’est passé, j’étais en train de sortir et de prendre place sur le banc. J’ai entendu un cri et j’ai vu (Marco) Materazzi par terre. Je ne veux pas m’étendre là-dessus», expliquait-il à RMC Sport.

Pour Willy Sagnol, l’événement a laissé des traces émotionnelles durables. L’ancien latéral droit admet avoir longtemps ressenti de la colère envers Zidane, tout en reconnaissant l’importance de son retour dans l’équipe avant le Mondial et son rôle décisif durant la compétition.

Advertisement

«J’étais en colère contre les Italiens, contre Zizou, contre les arbitres, contre Materazzi, contre moi-même. Comment je vais aller lui dire que j’ai les boules contre lui, contre Zizou ?… Comment je pouvais aller lui dire ça ?! (…) C’est humain. Mais Zizou était déjà tellement au trente-sixième dessous… Et puis, même, tu n’es pas trop bête non plus, donc tu vas te souvenir de certaines choses : son match contre le Brésil en quart de finale, son retour un an avant le Mondial sans lequel on n’y allait pas… Les joueurs ont eu un peu les boules et ont tous voulu l’exprimer, ce d’une façon ou d’une autre, même si certains l’ont gardé pour eux quand d’autres ont préféré le dire plus publiquement», raconte-t-il dans Le Vestiaire.

Advertisement

Advertisement
Commenter

Repondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus récent