Iñigo Martínez, défenseur central espagnol de 34 ans, ne cache pas que l’opportunité de «jouer aux côtés de Cristiano Ronaldo» a été déterminante dans sa décision de quitter Barcelone pour Al Nassr l’été dernier.
Dans une longue interview accordée au journal Marca, l’international espagnol a confié : «C’est un joueur incroyablement compétitif ; il ne pense qu’à gagner. C’est très excitant de pouvoir partager le vestiaire avec lui. Quand cette offre m’est parvenue, j’ai été séduit par le fait qu’il puisse jouer aux côtés de Cristiano. J’ai été surpris dès le départ par son approche, si accessible, avec l’objectif d’aider.»
Martínez a ajouté qu’il avait déjà affronté Cristiano sur le terrain, mais qu’ils n’avaient jamais été proches auparavant. «J’avais déjà joué contre lui, mais nous n’avions jamais été aussi proches, et je ne lui avais même pas parlé. Le fait qu’il m’ait attendu à mon arrivée, et que j’aie eu ces conversations enrichissantes… C’est un plaisir de pouvoir jouer avec lui. C’est réciproque. Il y a des situations sur le terrain, notamment défensivement, où je peux apporter mon aide. On discute toujours, sur et hors du terrain. Il y a une excellente ambiance dans le vestiaire. On discute toujours beaucoup, on passe beaucoup de temps à discuter», a-t-il ajouté.
L’âge et une nouvelle expérience
Le défenseur a également évoqué l’âge comme facteur de sa décision : «J’étais en pré-saison, l’offre m’est arrivée et j’ai réalisé que je devais m’arrêter, évaluer… Vous déménagez une famille entière, vous allez dans un endroit où, ‘a priori’, vous continueriez à être titulaire, mais vous devez tout évaluer, et, qu’on le veuille ou non, l’âge est l’âge. Le rythme n’augmente pas constamment, et se donner à 50 % ne suffit pas, car il faut toujours être au meilleur de sa forme. Les exigences sont immenses, et il faut repousser ses limites. J’ai été absent longtemps, j’ai beaucoup voyagé, et je pense qu’il était temps de prendre ma retraite. Il était temps de revenir. J’avais touché le cœur de beaucoup de gens, supporters, clubs, joueurs… J’avais beaucoup gagné», a-t-il déclaré.
Il a souligné son ambition : «Il était temps de laisser la place aux autres et de poursuivre mon football, mes idées, en profitant d’un autre pays qui me donne tout. Je viens avec l’ambition d’apprendre et que les autres apprennent de moi. Je veux gagner. Je suis exigeant. Je suis venu pour me donner à 100 %, pour gagner et profiter du football, de ce club, de cette ville et de ce pays, qui m’offrent la possibilité de faire ce que j’aime le plus», a-t-il souligné.
Pas de vacances en Arabie saoudite
Martínez a tenu à briser les clichés sur le football en Arabie saoudite : «Al Nassr est une équipe compétitive qui veut remporter tous les titres, et cela se voit. Il y a beaucoup de travail derrière. Ils sont restés sans titre pendant des années, et c’est ce dont un club a le plus besoin. C’est pourquoi nous sommes venus ici pour gagner et continuer à profiter de ce football. Je ne m’attendais pas à un niveau de jeu aussi élevé. Le championnat est très disputé ; on voit que chaque équipe est bien structurée. C’est difficile à gagner. Le rythme est incroyablement élevé», a-t-il conclu.