Federico Bernardeschi, aujourd’hui attaquant de Bologne, a tenu à rétablir certaines vérités concernant son passage à la Juventus (2018-2021) aux côtés de Cristiano Ronaldo. Dans une longue interview accordée au journaliste italien Gianluca Gazzoli sur la chaîne YouTube The BSMT, l’international italien a rejeté l’idée que la star portugaise ait pu créer une fracture au sein du vestiaire turinois.
Arrivé en 2018 pour plus de 100 millions d’euros, Ronaldo incarnait l’arme fatale de la Juve dans sa quête de Ligue des champions. S’il n’a pas réussi à offrir ce trophée tant attendu, Bernardeschi assure que le quintuple Ballon d’Or n’a jamais été un problème pour l’équilibre de l’équipe.
«C’est quelqu’un d’extraordinaire, extrêmement humble et incroyable dans le vestiaire. Ça ne vaut même pas la peine de parler de lui en tant que joueur. Soyez simplement conscient qu’il est d’un autre niveau et ne soyez pas tenté de le comparer à ce que vous faites. Si vous l’acceptez, vous n’aurez aucun problème», a-t-il déclaré.
Et d’ajouter : «Il faut le considérer comme une entité, plus que comme un coéquipier. À son arrivée, il m’a toujours dit que j’étais “l’Italien avec du style”. Lors de sa première année, nous aurions pu gagner la Ligue des champions, mais malheureusement, ce n’est pas arrivé.»
Pour Bernardeschi, accuser Cristiano d’avoir détruit l’harmonie du groupe relève du mythe : «Dire que Ronaldo a fait exploser le vestiaire est faux. Ce serait une excuse trop facile. C’est une figure importante, mais sur le terrain, il y a onze joueurs, et dans l’effectif, 25.»
Cristiano et Messi, «deux mondes différents»
L’ex-Toronto FC s’est aussi confié sur la rivalité entre Cristiano Ronaldo et Lionel Messi, qu’il a affronté récemment en MLS. Une opposition qu’il considère fascinante mais incomparable.
«Ce sont deux mondes différents. Comme Cristiano, Messi est un joueur difficile à comprendre. Mais ils sont opposés. Messi captive l’attention, fait des choses qui semblent irréelles, possède une aura qui n’appartient pas à ce monde… Cristiano a une autre caractéristique. Il a révolutionné le football et le sport en général. Messi, comme Maradona, semble divin. Si les athlètes d’aujourd’hui soignent chaque détail de leur préparation, c’est grâce à Cristiano», a-t-il souligné.
La relation avec Massimiliano Allegri
Au passage, Bernardeschi a mis fin à une autre rumeur : une supposée mésentente avec Massimiliano Allegri. «Notre relation est excellente, même aujourd’hui. Nous nous parlons souvent et je suis également proche de son staff. Partager des expériences comme celles-ci permet de comprendre que certaines choses dans la vie ne se reproduisent plus. Je lui ai également parlé lorsque j’étais à Toronto, et comme nous habitons près l’un de l’autre, nous nous voyons souvent. Il y a eu des moments de discussion, mais pour ma part, je dois dire que cela fait partie du jeu. Le plus important, c’est le respect.»