Suivez-nous

Célébrités

Les secrets de Mourinho révélés par un ancien dirigeant de l’AS Roma

Publié

le

Ancien PDG de l’AS Roma, Guido Fienga est revenu sur son expérience aux côtés de José Mourinho, qu’il avait contribué à faire venir dans la capitale italienne en 2021. Bien que leur collaboration n’ait duré que quelques mois, Fienga garde un souvenir contrasté, entre admiration et difficultés quotidiennes.

Nommé entraîneur de la Roma en mai 2021, José Mourinho avait immédiatement marqué son empreinte, notamment lors d’un match au cours duquel son équipe avait reçu… quatre cartons rouges. Un baptême du feu que Fienga n’a pas oublié.

«Trois mots pour le décrire ? Super intelligent, compétent dans son travail, mais je ne peux pas dire le troisième», a confié l’ancien dirigeant au média Thriving Minds via La Gazzetta dello Sport. «En privé, il est très drôle. C’est un beau défi d’être le PDG de Mourinho, mais ce n’était pas pour longtemps. Lors d’un des premiers matchs, nous avons reçu quatre cartons rouges, ce qui était un bel accueil pour le style de Mourinho. J’ai une bonne relation avec lui. Probablement parce que je n’ai pas travaillé très longtemps avec lui. Je l’ai seulement amené à Rome et nous avons travaillé quelques mois ensemble, mais nous sommes toujours en contact.», a-t-il expliqué.

Une relation d’égal à égal

Fienga, qui a quitté son poste en octobre 2021, se souvient d’un échange marquant avec le technicien portugais : «Quand j’ai décidé de quitter la Roma, Mou est venu me voir et m’a dit : “Guido, il n’y a que deux mâles alpha dans ce club et maintenant l’un d’eux s’en va.” J’ai répondu : “Tant mieux pour toi.” C’est pourquoi j’ai maintenu une bonne relation avec lui.», a-t-il ajouté.

L’ancien PDG reconnaît toutefois que travailler avec un entraîneur aussi médiatique et souvent en conflit avec les arbitres et les instances n’était pas de tout repos.

«Pour un PDG, travailler avec un entraîneur constamment en conflit avec les arbitres et la ligue, c’est comme être pompier en Californie. Mais Mourinho est très intelligent et compétent. J’aurais beaucoup de choses à dire, mais je ne peux pas, pour nos réputations respectives.», a-t-il conclu.

Mourinho, un passage contrasté à Rome

José Mourinho est resté deux ans et demi sur le banc de la Roma avant d’être licencié en janvier 2024 après une série de mauvais résultats. Malgré cette fin amère, son passage restera marqué par deux épopées européennes :

la victoire en Ligue Europa Conférence en 2022 contre Feyenoord, offrant au club son premier trophée continental depuis 1961, et une finale de Ligue Europa en 2023, perdue aux tirs au but face à Séville.

Après Rome, direction Fenerbahçe

Après son licenciement à Rome, l’ancien coach de Chelsea et du Real Madrid a pris en main le Fenerbahçe en juin 2024. Mais son aventure turque a été de courte durée : il a été remercié à l’été 2025, à la suite d’un échec lors des qualifications pour la Ligue des champions.

Guido Fienga, de son côté, a rebondi loin de l’Europe. Après avoir quitté la Roma, il a rejoint Al-Nassr en Arabie Saoudite, où il a officié entre septembre 2023 et décembre 2024.

Commenter

Repondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trending