Dans un entretien accordé au journal AS, André Cury, ancien représentant du FC Barcelone en Amérique du Sud, est revenu sans détour sur deux sujets brûlants : le transfert avorté de Vinicius Jr. au Barça, et la polémique autour du Ballon d’Or 2024. Des révélations franches et lucides, qui éclairent d’un nouveau jour la carrière du crack brésilien et les dynamiques du football moderne.
Vinicius au Barça : l’histoire qui aurait pu tout changer
Le 23 mai 2017, Vinicius Jr. s’engage avec le Real Madrid pour 45 millions d’euros. Pourtant, le destin de l’ailier auriverde aurait pu être tout autre, comme le révèle Cury.
«Nous avons rencontré Vinicius et ses agents à leur demande. Nous voulions le signer quand je travaillais pour Barcelone. Tout était prêt pour signer, mais finalement la famille et les agents ont changé d’avis de manière peu transparente, mais positive. C’est ça le football.», a-t-il déclaré.
Ballon d’Or : Bellingham préféré à Vinicius selon Cury
Alors que Vinicius Jr. a terminé parmi les favoris pour le Ballon d’Or 2024, André Cury livre une analyse inattendue en tant que Brésilien.
«En tant que Brésilien, je peux vous dire que le football est une passion, mais pour moi le Ballon d’Or est allé au Real Madrid, mais à Bellingham pour une raison très simple : c’est un milieu de terrain qui travaille défensivement, mais qui contribue aussi devant le but avec 28 buts et 17 passes décisives cette saison. Si un milieu de terrain n’a pas remporté le Ballon d’Or, quand le gagnera-t-il ? C’est un peu disproportionné aussi parce que lorsque Modric l’a gagné, il n’avait pas ses numéros. Bellingham a également été finaliste du Championnat d’Europe. Je le lui aurais donné, mais c’est un vote. Le résultat doit être respecté. Rodri est un grand joueur, comme Bellingham et Vinicius. Un seul pouvait gagner.», a-t-il ajouté.