Connect with us

Sports

L’ex-arbitre Pierluigi Collina propose une réforme pour les tirs au but

Pierluigi Collina

L’ancien arbitre international, Pierluigi Collina, fait désormais partie de l’IFAB, l’organisation chargée de réglementer les lois du football. Dans une interview donnée ce lundi au journal italien Repubblica, il a proposé une réforme concernant les tirs au but, notamment leur déroulement durant le temps réglementaire des matchs.

«Je crois qu’il y a une différence excessive entre les occasions de l’attaquant et celles du gardien. En moyenne, 75 % des penaltys sont marqués, et ces tirs représentent souvent une opportunité bien plus grande que celle sanctionnée par la faute», a affirmé Collina.

Il a également souligné un problème supplémentaire : «Comme si cela ne suffisait pas, l’attaquant a la possibilité de marquer à nouveau sur le rebond, après l’arrêt du gardien. À mon avis, les gardiens devraient se plaindre de cela.»

Collina a suggéré une solution qu’il considère plus équitable : la règle du «one shot», sans possibilité de rebond.

«J’ai déjà mentionné cela plusieurs fois lors de discussions au sein de l’IFAB. Une solution serait d’adopter la règle d’un seul tir, comme cela se fait lors des tirs au but. Pas de reprise. Soit tu marques, soit le jeu reprend par un dégagement du gardien, point final. Cela éliminerait le spectacle que l’on voit avant chaque penalty, où tout le monde se regroupe autour de la surface. On dirait des chevaux avant une course…», a-t-il conclu.

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Sports