Suivez-nous

Célébrités

L’histoire émouvante du nouveau Zidane

Publié

le

Le Chili a quitté la Coupe du monde des moins de 17 ans avec les honneurs, mardi dernier à Doha, après une victoire 2-1 contre le Canada. Menés au score après un but de Shola Jimoh, les jeunes Chiliens ont renversé la situation grâce à un but aussi inattendu que symbolique : celui de Zidane Yáñez, à la 55ᵉ minute.

Advertisement

Un nom qui a immédiatement attiré l’attention du public mondial — et pour cause. Cela faisait près de vingt ans qu’un joueur prénommé Zidane n’avait marqué en compétition internationale. Le dernier à l’avoir fait ? Zinédine Zidane lui-même, lors de la victoire 3-1 de la France contre l’Espagne, en huitièmes de finale de la Coupe du monde 2006 à Hanovre.

Un but, une expulsion, et une histoire qui dépasse le terrain

Le jeune attaquant du New York City FC, âgé de 17 ans, aura pourtant connu un match contrasté. Auteur du but de l’espoir pour le Chili, il a ensuite été expulsé, symbolisant à lui seul les émotions contrastées d’un tournoi où son équipe a terminé quatrième de son groupe. Mais au-delà de la performance, c’est son prénom mythique qui a captivé les amateurs de football du monde entier.

Advertisement

«Je voulais l’appeler Zinédine… ma femme a préféré Zidane»

En 2024, Claudio Yáñez, le père du jeune joueur, avait raconté au site chilien LunMás l’origine de cette idée audacieuse. «C’est mon joueur préféré, j’ai toujours été passionné par un football créatif et esthétique. J’ai toujours été un fanatique de Zidane», expliquait-il.

L’histoire du prénom a d’ailleurs été le fruit d’un débat familial plein d’humour : «Un jour, j’ai dit à ma femme que je voulais l’appeler Zinédine. Elle m’a demandé si j’étais fou. Et c’est elle qui a suggéré Zidane. Alors j’ai répondu : « Oui, oui, oui ! » Et nous l’avons appelé Zidane… Elle a dit : « Non, je n’aime pas, Zidane Yáñez, c’est mieux. » Et, dès sa naissance, je l’ai habillé avec un maillot du Real Madrid floqué Zidane.»

Advertisement

Une passion héréditaire pour le Real Madrid

Chez les Yáñez, l’amour du Real Madrid se transmet de père en fils. Claudio raconte que Zidane connaît «tout» du joueur dont il porte le nom : «Il est aussi fan du Real Madrid, il aime le Real Madrid et a toujours suivi l’équipe. Évidemment, il connaît tout sur les Galactiques, sur Zidane à la Juventus… Absolument tout. Je lui ai toujours montré des photos de Zidane, de l’élégance qu’il avait sur le terrain. Il le connaît très bien»

Ce lien symbolique, presque spirituel, entre le légendaire meneur français et le jeune attaquant chilien, nourrit le rêve du père : «C’est un rêve de voir Zidane jouer pour le Chili. Quand j’étais petit, je regardais tous les matchs de l’équipe nationale avec mon père, et maintenant, c’est un rêve de voir Zidane là-bas, surtout compte tenu de la communauté chilienne aux États-Unis. C’est comme s’ils vivaient la même chose à travers mon fils. C’est vraiment magnifique et émouvant.»

Advertisement

Un choix de cœur pour le Chili

Né aux États-Unis de parents chiliens, Zidane Yáñez aurait pu choisir de représenter les États-Unis ou Porto Rico, mais il a préféré suivre la voie de ses racines. «Je suis allé dans le New Jersey très jeune, mais je suis toujours retourné au Chili. J’ai passé cinq ou six ans au Chili, à étudier le tourisme et le portugais. J’y ai rencontré Lisa et nous nous sommes mariés. Il adore jouer pour le Chili en raison de l’entraînement, de l’intensité et du professionnalisme dont nous avons été témoins ici, ce qui est impressionnant. Ils l’ont très bien accueilli et nous avons été impressionnés par la qualité de jeu de ces joueurs», a expliqué Claudio Yáñez.

Advertisement
Commenter

Repondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus récent