Avant de devenir une légende du football mondial, Zinedine Zidane a connu un parcours semé d’embûches. L’icône du Real Madrid et de l’équipe de France, admirée pour son élégance et sa maîtrise technique, a dû très jeune quitter son cocon familial marseillais pour poursuivre son rêve. Un départ douloureux, empreint de doutes et de sacrifices, comme il l’a confié dans une interview intime accordée à L’Équipe en 2022, à l’occasion de son cinquantième anniversaire.
À seulement 15 ans, le jeune “Zizou” quitte le quartier de La Castellane, à Marseille, pour rejoindre le centre de formation de l’AS Cannes. Une décision loin d’être anodine pour ses parents, venus d’Algérie, qui redoutaient les mauvaises influences et la solitude de leur fils dans un environnement inconnu.
«Mes parents ne voulaient pas me laisser partir comme ça, livré à moi-même et déjà au centre de formation. Ils avaient peur des mauvaises fréquentations. Je suis allé dans une famille d’accueil. C’était la condition essentielle de mes parents pour que je parte», a expliqué Zidane.
Le jeune milieu de terrain est alors hébergé chez Madame et Monsieur Elineau, une famille d’accueil à laquelle il restera profondément reconnaissant. «J’étais logé chez Madame et Monsieur Elineau. Je suis resté un an et demi chez eux. Monsieur Jean Varraud m’avait recruté», se souvient-il avec émotion.
C’est d’ailleurs Jean Varraud, recruteur de l’AS Cannes, qui repère le talent brut de Zidane lors d’un match à Saint-Raphaël. Un coup du destin, puisque le jeune joueur, habituellement milieu offensif, avait exceptionnellement été repositionné en défense ce jour-là.
«Il était venu me voir à Saint-Raphaël, où je jouais avec mon équipe de Septèmes. Quand il m’a supervisé, je ne jouais pas au milieu. Il manquait un défenseur central et j’avais joué dans l’axe. Il m’a pris pour un seul truc…», raconte-t-il en souriant.