Suivez-nous

Actualités

Ligue des Champions : le FC Barcelone veut faire payer le PSG

Publié

le

Ce mercredi, le FC Barcelone reçoit le Paris Saint-Germain au stade de Montjuïc pour la deuxième journée de la phase de groupes de Ligue des champions. Une affiche qui cristallise toutes les attentions en Europe et qui, malgré de nombreux absents des deux côtés, promet une pluie d’étoiles et une intensité maximale.

Si Ousmane Dembélé, Marquinhos, Désiré Doué ou Khvicha Kvaratskhelia manqueront côté parisien, les Catalans devront eux aussi composer sans Gavi, Joan Garcia, Raphinha et Fermín López. Mais ni Hansi Flick, ni Luis Enrique ne veulent réduire cette affiche à une liste de forfaits.

«Avec ce calendrier, ça fait partie de notre travail. Il faut gérer les blessures. Ce n’est pas bon pour les joueurs non plus. On est tous ravis d’avoir tous les joueurs. Il y a de grands joueurs qui ne pourront pas jouer. Nous avons de très bons joueurs dans chaque équipe, et demain sera un grand match (…) On voit toutes les blessures, et le PSG aussi. Il faut bien gérer la situation. Il nous manque des joueurs importants au milieu de terrain, mais il faut avoir confiance dans les jeunes», a rappelé Flick en conférence de presse.

Flick et Pedri admiratifs du PSG

L’entraîneur allemand du Barça a insisté sur le niveau de l’adversaire, champion d’Europe en titre : «C’est une compétition différente. Nous affrontons la meilleure équipe de la saison dernière, avec des joueurs fantastiques et un excellent entraîneur. J’adore leur style. C’est un beau défi et nous avons hâte de jouer ce match. Ça ne sert à rien d’essayer de marquer le deuxième but avant le premier. Il faut travailler notre stratégie. On doit jouer comme ça. C’est toujours une question de positionnement, de contrôle du ballon. Ce ne sera pas facile demain, car ils aiment beaucoup presser. Ils savent dominer balle au pied. Demain, on doit jouer à notre meilleur niveau dès le début. C’est la Ligue des Champions.» Pedri partage cet enthousiasme tout en affichant sa confiance : «Les deux équipes sont favorites demain. Ce sera l’un des meilleurs matchs, si ce n’est le meilleur.»

Une bataille au milieu de terrain

Pour Pedri, la clé résidera dans la possession face au trio parisien mené par Vitinha : «Une équipe qui joue comme le PSG est bien meilleure pour nous qu’une équipe qui joue en bloc bas. Je préfère jouer contre une équipe comme le PSG parce qu’eux aussi veulent prendre l’initiative et ne pas rester les bras croisés, car c’est plus difficile de se créer des occasions (…) C’est un match où les deux équipes voudront avoir la possession du ballon. Nous sommes une équipe courageuse et je pense que nous y parviendrons (…) J’aime regarder le football. Luis Enrique est courageux, il aime avoir le ballon. Nous sommes des joueurs qui aimons avoir le ballon, pas courir après. Les 3 joueurs de chaque équipe seront très importants et pourront faire pencher la balance en faveur de l’une ou l’autre équipe», a expliqué Pedri à la presse ce mardi.

Hansi Flick, lui, nuance : «C’est toujours important, bien sûr. Mais il y a d’autres postes importants. Il y a de très bons joueurs à différents postes. Il sera également important d’exploiter les espaces. Je suis heureux de pouvoir jouer ce match demain et de voir comment nous progressons continuellement. Nous progressons et apprenons chaque jour»

Défense et revanche

Le technicien allemand s’est aussi exprimé sur Ronald Araujo, souvent mis en difficulté par Paris par le passé : «Je n’ai pas encore choisi la paire de défenseurs centraux. Ce que vous me demandez, c’est de parler du passé. Cela fait deux ans, et la situation est différente maintenant. J’ai une confiance absolue en Ronald. Il se donne toujours à fond et je suis très heureux de l’avoir.»

Dans les buts, Wojciech Szczęsny sera aligné : «C’est un joueur de Barcelone, il est prêt. Je répète ce que j’ai dit samedi : nous avons gagné trois titres avec lui. Il est prêt. Et c’est tout.», a assuré Flick.

Quant à Pedri, il n’a pas caché l’envie de revanche après l’élimination en quart de finale en 2024 : «Nous, supporters du Barça, étions tous à deux doigts de nous qualifier. C’était un match difficile, et nous voulons prendre notre revanche. L’année qui suit, on veut toujours retrouver ce qu’on a laissé derrière soi. C’est l’un des meilleurs matches du monde, et l’un de ceux qu’on a envie de jouer.»

Hansi Flick estime que ce n’est pas uniquement au milieu que le match se gagnera. «Nous sommes Barcelone et nous aimons être favoris en Ligue des Champions, mais nous savons que la route est longue et que nous avons un adversaire spectaculaire devant nous. Je ne pense pas au dernier match contre le PSG, car nous devons nous concentrer sur celui-ci. Le passé est différent du présent. Tout a complètement changé.»

Commenter

Repondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'actualités