À 39 ans, Olivier Giroud continue de montrer sa détermination sur les pelouses françaises. Recruté par Lille à l’été 2025 après une expérience mitigée au Los Angeles FC, le champion du monde 2018 ne cache pas sa motivation et son engagement pour son nouveau club.
«J’ai un contrat avec le club et c’est un contrat de confiance qui dit : ‘Il faut que je fasse le boulot parce que je ne suis pas là en touriste.’ C’est une histoire de respect, aussi pour soi-même et ne pas finir en queue de poisson», a confié Giroud dans un long entretien à L’Équipe.
Pour le vétéran, la motivation dépasse le simple aspect physique. Elle est aussi mentale et liée à la volonté de transmettre son expérience aux jeunes générations.
«Je sens encore les capacités pour apporter quelque chose. J’ai cette envie, cette détermination. J’ai échangé avec Zlatan (Ibrahimovic) à l’époque de Milan. Il me disait que si tu n’as pas ça, même si ton corps suit, ça ne sert à rien de continuer. Et moi, j’ai tout ça. En plus, j’ai envie de transmettre et rendre au foot ce qu’il m’a apporté. C’est mon rôle, mon devoir», ajoute-t-il.
Une prolongation possible selon la forme et le niveau
Lié au LOSC jusqu’en juin 2026, Giroud ne ferme pas la porte à une prolongation, à condition que sa performance sur le terrain reste au rendez-vous et que l’équilibre familial soit respecté.
«Il ne faut pas avoir de regrets. Essayer de vivre à fond les moments et être prêt à arrêter à tout moment. Après, 40 (il aura 40 ans en septembre 2026, ndlr), c’est un chiffre qui me parle. Mais c’est une décision d’équipe avec mon épouse, ma famille. C’est une question de lucidité. Si je pense que je peux apporter et que le club aussi est satisfait de moi, on se mettra autour d’une table et on verra avec Olivier (Létang, le président du LOSC)», explique-t-il.