Lionel Messi n’avait pas encore soulevé le moindre Ballon d’or — il le fera un an plus tard — et pourtant, son talent faisait déjà tourner les têtes bien au-delà de la Catalogne. En 2008, alors que Manchester City venait tout juste de passer sous pavillon émirati, les nouveaux décideurs du club anglais ont envisagé un pari totalement fou : arracher le prodige argentin au FC Barcelone. Une tentative aujourd’hui confirmée par un témoin privilégié de l’époque, l’ancien entraîneur adjoint de Mark Hughes.
L’été 2008 marque un tournant historique dans l’histoire des Skyblues. Le rachat du club par Abu Dhabi United Group propulse Manchester City dans une nouvelle dimension financière. L’ambition est claire : frapper fort, très fort, et installer le club parmi les puissances européennes.
Rapidement, des noms ronflants débarquent à l’Etihad Stadium. Robinho quitte le Real Madrid dans un transfert retentissant, Vincent Kompany pose les bases de ce qui deviendra une légende du club. En coulisses, Gary Cook, alors directeur sportif, s’active sans relâche, multipliant les offres à travers toute l’Europe pour tester la résistance des grands clubs.
Des offres tous azimuts pour faire «mordre» l’Europe
Invité du Business of Sport podcast, Mark Bowen, ancien adjoint de Mark Hughes, a levé le voile sur cette période pour le moins chaotique… mais révélatrice des nouvelles ambitions mancuniennes.
«C’était presque la fin du mercato et Gary Cook (directeur sportif) a dit à Mark Hughes que les propriétaires voulaient faire quelque chose. À un moment donné, nous avons dû faire des offres de 30 millions pour des joueurs : 30 millions pour Berbatov, 30 millions pour Robinho, 30 millions pour Ribéry… Ils lançaient des offres à des clubs de toute l’Europe pour voir qui mordrait à l’hameçon», a-t-il confié.
Mais le plus étonnant reste à venir. Tandis que Robinho finalise son arrivée en provenance du Real Madrid, Gary Cook aurait profité d’un événement à Londres pour approcher directement Joan Laporta, alors président du FC Barcelone. L’objectif ? Rien de moins que Lionel Messi.
«Finalement, Robinho est arrivé. Mais, pendant ce temps-là, lors d’un événement à Londres, le président de Barcelone a annoncé que Manchester City aurait apparemment offert 30 millions pour Messi !», a révélé Mark Bowen, dans des propos relayés par beIN SPORTS.