Mercredi soir, Liverpool a été éliminé de la Coupe de la Ligue anglaise après une lourde défaite à domicile face à Crystal Palace (0-3). En conférence de presse, l’entraîneur néerlandais Arne Slot a expliqué ce revers par un effectif réduit et a comparé la situation des Reds à celle de Chelsea ou Manchester City.
Slot a rappelé que quatre joueurs de moins de 19 ans ont été titularisés pour ce match et a insisté sur la nécessité de prendre en compte les effectifs de ses concurrents. «Lors de notre match contre West Ham [la saison dernière, au troisième tour de la Coupe de la Ligue], je crois que Salah n’était pas sur le banc. Il y a un an, j’ai fait la même chose, mais le onze de départ était différent. Je l’ai déjà dit lors de l’interview éclair, mais en entrant sur le terrain, j’ai vu le onze de départ de Manchester City et je crois qu’aucun de leurs titulaires du week-end n’était présent. Pourtant, à première vue, on aurait vraiment dit leur onze de départ», a expliqué Slot.
L’entraîneur a également souligné la gestion des blessures et la fatigue : «Lors de notre match contre Chelsea, j’avais dit qu’ils avaient huit joueurs blessés, mais ils ont quand même réussi à faire entrer Estêvão. Nous n’avons que quatre blessés actuellement et nous devions aligner quatre joueurs de moins de 19 ans dans le onze de départ. Nous avons donc effectué deux changements et nous nous sommes retrouvés à six»
Pour ce match, Slot avait décidé de faire souffler des joueurs clés tels que Virgil van Dijk, Ibrahima Konaté, Dominik Szoboszlai, Cody Gakpo, Florian Wirtz, Mohamed Salah et Hugo Ekitike.
Des critiques d’anciens joueurs
Ces justifications n’ont pas convaincu la majorité des supporters ni certains anciens joueurs de Liverpool. Stephen Warnock a notamment commenté sur BBC Radio 5 : «Slot a quasiment admis que l’effectif n’était pas assez solide. C’était une tentative de détourner l’attention et de trouver des excuses. C’est une équipe de Ligue des champions et il se plaint de ne jouer que deux fois par semaine. Il savait que ça arriverait. J’ai senti qu’il cherchait à se justifier»
Les critiques portent aussi sur l’investissement massif du club l’été dernier, près de 500 millions d’euros, pour renforcer l’équipe. Certains joueurs recrutés tardent à justifier ces dépenses, à l’image d’Alexander Isak ou Florian Wirtz.
Une pression constante, mais un calme affiché
Malgré six défaites lors de ses sept derniers matchs, Slot affirme rester serein face à la pression : «Je ne sais pas si la pression pourrait être encore plus forte après avoir perdu six de ses sept derniers matchs. Si vous êtes dans cette situation, et qui plus est à Liverpool, vous savez que la pression existe. Je ne pense pas que cette défaite change grand-chose», a affirmé Arne Slot.
Liverpool va désormais devoir affronter trois matchs très exigeants : la réception d’Aston Villa, un déplacement chez le Real Madrid en Ligue des champions, suivi d’un voyage à Manchester City.