La tempête déclenchée par Mohamed Salah continue de secouer Liverpool. Trois jours après l’interview explosive donnée par l’attaquant égyptien dans la zone mixte d’Elland Road – un véritable coup de gueule public après le match nul 3-3 concédé face à Leeds United – Steven Gerrard est sorti de son silence. Et la légende des Reds n’a pas mâché ses mots.
Resté sur le banc ce soir-là, Salah avait dénoncé le fait d’avoir été «sacrifié», accusant même le club de l’avoir «trahi». Des propos d’une rare virulence qui ont provoqué une pluie de critiques, à commencer par Jamie Carragher qui avait jugé sa sortie «honteuse».
Désormais, c’est Steven Gerrard qui intervient. Sur le plateau de The Breakdown (TNT Sports), l’ancien capitaine a admis comprendre la frustration de la star… avant de condamner fermement la manière.
«Il est évidemment très contrarié de ne pas jouer, ce que je comprends. Il veut évidemment aider l’équipe, ce que je comprends également. Quelques propos qui incitent à sacrifier les autres, c’est inadmissible. Il faut revoir sa position et en parler avec l’entraîneur. Virgil van Dijk doit se demander : « Comment allons-nous régler ce problème ? » Ce n’est pas tant pour le bien du club ou de l’équipe, c’est surtout pour celui des supporters.»
Gerrard évoque Suarez, sa propre erreur… et appelle à l’apaisement
Pour illustrer son propos, Gerrard a replongé dans son vécu personnel : tensions avec Luis Suarez lors de son bras de fer avec Brendan Rodgers, son propre pétage de plombs contre Manchester United…
«J’ai vu ça et je l’ai vécu avec Luis Suarez lors de sa dispute avec Brendan Rodgers. Je suis passé par là et je l’ai fait moi-même. J’ai tenu des propos similaires à ceux de Salah pendant 30 secondes contre Manchester United et je me suis fait expulser. Personne n’est parfait et nous avons tous connu des moments d’égarement en tant que joueurs, des réactions impulsives. Je pense qu’avec le temps, quand tout cela se sera calmé, Mo se dira : « Je n’aurais pas dû dire ça. J’étais peut-être un peu émotif et précipité. » Au final, Liverpool a besoin que Mo Salah retrouve son meilleur niveau et marque des buts, car c’est le meilleur joueur, le meilleur buteur, et il les aidera à se sortir de cette situation. Si cela continue, ce sera bien plus grave que ce que nous connaissons et voyons actuellement.»
Mais derrière ce rappel à l’ordre, Gerrard adresse aussi un message clair : Liverpool ne peut pas se passer de Salah. «Liverpool a besoin que Mo retrouve son meilleur niveau et marque des buts. C’est le meilleur joueur. Si cela continue, ce sera bien plus grave que ce que nous voyons actuellement.»
Slot gagne sans Salah… mais lui tend la main
Écarté du groupe, Salah n’a pas participé à la victoire 1-0 des Reds contre l’Inter Milan en Ligue des champions, acquise grâce à un penalty tardif de Dominik Szoboszlai. Quelques heures avant le match, l’Égyptien avait posté une photo de lui seul dans la salle de sport du centre AXA – un message que beaucoup ont vu comme un défi adressé à son entraîneur, Arne Slot.
Interrogé après la rencontre, Slot a toutefois laissé entrevoir une ouverture : «Vous dites que tout le monde fait des erreurs dans la vie, donc la première question à se poser est : le joueur pense-t-il lui aussi avoir commis une erreur ? Et la question suivante est de savoir si l’initiative doit venir de moi ou de lui ? C’est une autre question à laquelle il faut répondre»
Avant de se reprendre, visiblement soucieux de ne pas raviver les tensions : «Clarence a dit cela selon son opinion et je n’ai pas dit qui devrait faire le premier pas. Ce soir, l’attention doit se porter sur les joueurs présents. Dans la riche histoire de Liverpool, de nombreuses soirées comme celle-ci ont vu le jour. (La performance) était tout ce que je pouvais espérer. Je pense que pour un quatrième match en 10 jours, ce n’est pas courant avec seulement 13 joueurs de champ expérimentés disponibles, après le coup dur du match nul 3-3 concédé à Leeds, puis dans ce stade contre une équipe de l’Inter aussi forte, nous n’avons quasiment laissé passer aucune occasion. Nous avons eu un excellent état d’esprit en deuxième mi-temps, nous nous sommes améliorés de plus en plus.»
Départ en Arabie saoudite ? Le mystère reste entier
Depuis son interview, les spéculations sur un départ de Salah ont enflammé la presse anglaise. Reviendra-t-il dans le onze ce week-end contre Brighton ? Slot ne s’est pas prononcé.
Lorsque des journalistes ont tenté de l’interroger sur l’intérêt renouvelé de la Saudi Pro League, Salah est resté volontairement flou, refusant de confirmer ou d’infirmer quoi que ce soit.
Il s’est simplement contenté d’insister : «Je n’arrivais pas à croire que j’étais sur le banc pendant 90 minutes», a-t-il déclaré au stade de Leeds. «C’est la troisième fois. Je crois que c’est la première fois de ma carrière. Je suis très déçu. J’ai tellement fait pour ce club au fil des années, surtout la saison dernière. J’ai l’impression que le club m’a trahi. C’est ce que je ressens. On veut me faire porter tout le chapeau. Le club m’a fait de belles promesses cet été. Maintenant que je suis sur le banc, je peux dire qu’ils n’ont pas tenu parole. J’avais de bonnes relations (avec le manager Slot). Maintenant, nous n’avons plus aucune relation et je ne sais pas pourquoi.»