L’arrivée de Florian Wirtz à Liverpool devait marquer un tournant historique. Recruté cet été pour 116 millions de livres sterling après une saison exceptionnelle avec le Bayer Leverkusen, où il avait mené son équipe au premier titre de Bundesliga de son histoire, le jeune international allemand peine à répondre aux attentes. Et désormais, Wayne Rooney n’hésite pas à pointer du doigt son adaptation difficile.
À 22 ans, Wirtz n’a toujours pas trouvé le chemin des filets ni délivré la moindre passe décisive après huit apparitions sous le maillot des Reds. Régulièrement titularisé, il a aussi été systématiquement remplacé, symbole du doute qui semble planer dans l’esprit d’Arne Slot quant à sa place dans le onze.
Dernier exemple en date : face à Crystal Palace, l’Allemand a raté une occasion nette en tirant sur Dean Henderson à cinq mètres du but, avant de céder sa place à la 74e minute à Federico Chiesa.
Rooney très critique
Pour Rooney, Wirtz perturbe la dynamique collective : «Ça a été dur pour lui, c’est indéniable. Il va chercher au plus profond de lui-même pour essayer de régler ce problème et de trouver une solution. Je pense qu’il a bien joué, mais quand vous signez autant de joueurs comme l’a fait Liverpool, et qu’ils ont signé une toute nouvelle ligne de front tout en ayant également Mo Salah là-bas, alors ils sont tous en compétition. Et je pense que Wirtz est probablement celui qui n’est pas aussi performant. Il a tellement de talent, mais je ne vois pas où il pourrait bien s’intégrer dans l’équipe.»
L’ancien buteur de Manchester United estime que l’Allemand fait doublon dans un secteur déjà bien fourni : «C’était beaucoup d’argent et je pense que Wirtz nuit à l’équilibre de Liverpool, à leur jeu. Mais c’est un joueur de haut niveau et je suis sûr qu’il s’améliorera, bien sûr. Mais ses débuts ont été lents, et je pense que c’est indéniable. J’ai vu des joueurs arriver dans ce championnat, et cela prend du temps. Pour moi, ce n’est pas le prix qui compte, ce n’est pas le joueur et ses capacités. Je ne vois pas où il s’intègre dans ce que Liverpool fait dans ce système. Alors, c’est un troisième milieu de terrain ? Pour moi, non, c’est plutôt un joueur offensif. Donc si je dois choisir entre lui et Szoboszlai, je choisis Szoboszlai.»
Wirtz demande du temps
Face aux critiques, le principal intéressé garde son calme. Dans une interview accordée à Sky Allemagne, Wirtz a reconnu traverser une période inhabituelle dans sa carrière.
«Bien sûr, j’aurais aimé marquer un but ou prendre quelques points. Mais quoi qu’on en dise, je reste calme. Je ne veux pas entendre constamment «laisse le temps faire, laisse le temps faire». Au lieu de cela, j’essaie simplement de faire mieux à chaque fois. Parfois, il y a des périodes où les choses ne vont pas bien. Je n’ai pas connu ça très souvent dans ma carrière. Une fois que j’aurai surmonté cela – cela pourrait être dur, car je ne joue pas mal, je n’ai juste pas encore les points (buts et passes décisives) – cela viendra à un moment donné, et alors tout ira bien.»