Après la nouvelle défaite du LOSC face au Celta Vigo (2-1), la quatrième en autant de matchs depuis le début de l’année 2026, Bruno Genesio n’a pas caché sa colère et son incompréhension.
Le technicien nordiste a reproché à ses joueurs de répéter sans cesse les mêmes erreurs, pointant notamment le but encaissé après seulement 30 secondes de jeu, à peine quelques jours après un autre but encaissé dès la 46ᵉ seconde face à l’OL en Coupe de France (défaite 1-2).
«Quand vous reproduisez les mêmes erreurs depuis quatre matchs, ce n’est pas que de la réussite. C’est qu’on n’apprend pas de nos erreurs, et quand on n’apprend pas de nos erreurs, c’est un autre problème, ce n’est plus de la malchance», a pesté Genesio.
L’ambiance est lourde à Lille : enchaîner quatre défaites face à Rennes, l’OL, le PSG et le Celta Vigo alourdit le bilan d’un début d’année catastrophique. Pour espérer décrocher une place en barrage de Ligue Europa, les Dogues devront impérativement obtenir un résultat contre Fribourg la semaine prochaine à domicile. Mais pour y parvenir, Genesio estime que l’équipe doit d’abord cesser de se nuire elle-même.
Le coach de 59 ans a insisté sur la responsabilité collective : «Tout le monde va devoir assumer. Moi, je vais devoir assumer en premier parce que je suis le premier responsable, c’est moi qui fais l’équipe… Donc je vais assumer mes responsabilités, mais je pense qu’il y a beaucoup de gens qui doivent aussi se remettre en question et assumer les leurs. Les miennes, je vais les prendre. Ce que ça veut dire « assumer mes responsabilités » ? Vous verrez, je ne vous en dis pas plus. Faire des choix forts ? Vous verrez dans les jours qui viennent mais je vais les assumer.», a-t-il déclaré, sans préciser qui il visait.
Le technicien de 59 ans a ajouté : «4 matchs, 4 matchs pareils, il n’y a plus rien à expliquer, c’est inexplicable pour moi. Soit on ne se prépare pas bien et encore une fois, c’est de ma faute, car je suis responsable de la préparation de l’équipe. Dans ce cas, il faut assumer les choses, parce que quand ça se reproduit, ce n’est pas le hasard. Ce qu’on fait dans le jeu depuis le début de l’année, c’est juste à la limite du scandale. Les choses vont changer, ce n’est pas normal qu’en jouant pendant quasiment une heure à 11 contre 10, on ait 21 tirs pour seulement 4 cadrés, qu’on touche 41 ballons dans la surface sans se créer une demi-occasion nette, et qu’on s’en remette au plus jeune joueur de l’effectif pour créer quelque chose. Si assumer mes responsabilités veut dire que je vais démissionner ? Vous verrez dans les jours qui viennent.»